Les vieux papiers de la SNCF

Vieux papiers SNCF

Vieux papiers de la SNCF

La grande maison a bien sûr toujours été source d’inspiration pour les ferrovipathes, d’autant plus d’ailleurs qu’à une époque pas si lointaine que cela (enfin, bon … pour certains …) les rares revues de modélisme ferroviaire n’étaient pas prodigues en photos du réel, et surtout en photos en couleurs. Il fallait se déplacer sur le terrain, regarder et prendre des notes.

Mais, si la SNCF sait faire maintenant de la pub. et de la com., comme toute entreprise moderne, elle a su faire aussi de l’information et de la vulgarisation dans le passé. Vous trouverez ici quelques pages extraites  de fascicules qui étaient à la disposition du public et des clients ; les pages les plus récentes datent de 1984.

Certains passages du texte peuvent bien sûr prêter à sourire avec le recul du temps, mais il n’en reste pas moins que ces feuillets apportaient de nombreuses informations condensées sur l’histoire, les techniques et le matériel ; et, surtout, les photos et dessins étaient de qualité.

Bonne visite !


     

     


La technique n’était pas oubliée


     


Même une explication simple de la signalisation


Et un plan « type » des gares modernes


Sans oublier les matériel

     

     


Et un splendide résumé en deux superbes affiches qu’il fallait essayer de se procurer !

L’une en 80x120cm


L’autre en 66x98cm


Et quand vous aviez une de ces affiches, vous étiez d’autant plus content que l’échelle des dessins était très proche du 1/87

Laurent




Commentaires (1)

Bernard dit Papy
  • 1. Bernard dit Papy (site web) | 30/10/2016

Voilà qui est interessant ! Très didactique .

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau