Boîte chaude sur la 2CC2 3402 de l'APMFS

 

 

Bonjour à tous,
Petit retour en arrière : il y a maintenant plus d'un an, au retour d'une
exposition à Ambérieu, une des boîtes d'un essieu porteur de la 2CC2 3402
présentait un échauffement largement au dessus de la normal.

Après investigation à Chambéry, la sentence tombait : la portée de l'essieu et le coussinet était à refaire.

Un an plus tard, après démontage, voyage de l'essieu et de ces coussinets à Nevers, et remontage, la machine est enfin prête à tenter une nouvelle marche d'essais.

Nous voilà donc lundi soir de cette semaine : à 20 h nous commençons à huiler toutes les boites (20 !!!) de la bête et formons le train d'essais : la 2CC2 encadrée par 2 67300. En cas de problème le train sera réversible et permettra de faire "demi tour" en cas d'échauffement trop important.

A 22h10 : départ pour une marche pas toute à fait comme les autres : sortie du dépôt et de la gare à 5 km/h, puis monté en vitesse (!!!) très progressive jusqu'à 20 km/h. Arrivé à Bois Plan premier arrêt : tout va bien toutes les boîtes sont à 20°.

On repart, remise en vitesse progressive pour faire une pointe à presque 40 km/h dans la descente avant Montmélian, arrêt en gare : tout va bien.

Nous passerons St jean de la Porte à 23h15 (il n'y avait pas de photographes, étonnant )) à 55km/h et nous rentrons finalement en gare de St Pierre d'Albigny à 23h30. Les boîtes de l'essieu réparé sont complètement froides et aucune des autres ne dépassent 30°, tout va bien.

Le retour se fera à 60 km/h avec un arrêt à Montmélian, arrivée à Chambéry à 01h00, toutes les boîtes sont impeccables !!!! Il nous reste plus qu'à garer la 2CC2 et les 67300 et tout le monde au lit avec un poids en moins sur l'estomac : la 2CC2 pourra monter à Modane en fin de semaine !

Après plus d'un an de travail et d'inquiétude quel soulagement !!!!

Rendez vous ce week end pour voir la 2CC2 et le reste de l'exposition à Modane.

Pour les personnes souhaitant emprunter les trains historique (X 2800 ou 141R), il est trop tard pour commander les billets par la Poste mais nous serons présents sur les quais à tous les arrêt pour vendre des billets.

Amitiés ferroviaires,

Benoît

APMFS

 

Commentaires (3)

Mario STEFANI
  • 1. Mario STEFANI | 30/09/2007

Bonjour,
Superbe travail, je l'ai vue à Modane.
Dommage elle n'était pas très photographiable mais bien présenté

Bernard
  • 2. Bernard | 28/09/2007

Bonjour à tous.

Il est vrai que l'on ne peut que féliciter et encourager toutes ces initiatives de sauvegarde du patrimoine ferroviaire.

C'est aussi une partie de notre histoire...

Gérard
  • 3. Gérard | 26/09/2007

Bonjour à tous!

Beau travail de restauration .
Grand merci à tous les acteurs pour leur courage et opiniâtreté .

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau