Les locomotives "passe frontières"

Traction européenne NV

Alors que de nouveaux opérateurs entrent sur la scène ferroviaire pour la traction des trains de fret, j'ai pensé qu'il serait intéressant de faire un tour d'horizon des locomotives pouvant circuler sur les différents réseaux Européens.
Les frontières les plus redoutables à franchir étant celle de la signalisation et celle de l'alimentation en électricité pour les machines utilisant ce mode d'énergie.
Ce que vous allez voir ne prétend pas être le catalogue de tout ce qui circule et tout cliché présentant un nouvel engin ou une nouvelle livrée serait le bienvenu.
Le trafic voyageurs, hors ICE et TGV, est représenté avec les "Cisalpino" circulant entre l'Italie et la Suisse.
Voici donc un aperçu de diverses motrices électriques ou Diesel photographiées en Suisse par Mario Stefani.
Il reste bien entendu qu'au cours des ans, par le biais des fusions, acquisitions, dépôts de bilan, etc... tout cela peut évoluer et les opérateurs d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux de demain.
De plus, la mode est aux changements de livrée, donc, une banale TRAXX en livrée x peut représenter demain une machine de collection.
Il y a toutefois un revers à la médaille. Alors qu'on nous parle d'écologie, de taxe carbone et autre joyeusetés de ce genre, on autorise la traction Diesel de bout en bout sur des parcours intégralement sous caténaire dépassant régulièrement les 1000 Km.
Peut-être que les "têtes pensantes" de Bruxelles devraient s'interroger sur ce sujet, abandonnant un instant la seule notion de profit comme unique objectif.

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

Commentaires (4)

Jean-Jacques
  • 1. Jean-Jacques | 14/04/2010

Bravo, superbes photos. Quelle variété de locomotives actuellement en Suisse, encore que on retrouve beaucoup de machines à peu près similaires, presque toutes d'origine allemande, mais avec des livrées très différentes. A-t-on encore construit des locomotives en Suisse depuis les 460 CFF et BLS ??

roger
  • 2. roger | 27/02/2010

merci les photos sont superbes Mr stefani vous etes un vrai pro ;continuez de faire des photos merveilleuses

christian vankeer
  • 3. christian vankeer (site web) | 11/01/2009

Effectivement ce tour d'horizon est complet et brillant, documents iconographiques de première ordre.

Marty Edouard
  • 4. Marty Edouard | 26/05/2008

Bonjour,
Je ne sais pas comment fait Mr M. Stefani pour prendre toutes ces belles photos, il semble être partout ne même temps, un grand merci, ce tour d'horizon est très intéressant.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau