Z 26500

TER Monaco

RAMES FRANCO-MONEGASQUES

A l'occasion d'une réorganisation des circulations TER sur l'est de la région PACA le Gouvernement Monégasque s'est ému de la disparition de certaines circulations et d'arrêts en gare de Monaco, il fut expliqué que de multiplier les arrêts et les circulations nécessitait un nombre plus important de rames et que la région
n'en disposait pas …. par contre si Monaco acquerrait quelques rames cela pouvait se regarder d'un autre œil ! 
Donc l'Etat Monégasque a acheté 5 rames TER 2N NG qui sont incorporées dans les roulements et principalement sur les liaisons avec Grasse , Cannes , Nice et Vintimille . Sans certitude ces automotrices ont été livrées à partir de 2008 .
C'est ainsi que m'étant rendu à Grasse pour des raisons familiales j'ai pu voir l'une d'elle en gare de Grasse .
Chaque rame porte le nom d'un quartier de la principauté ici il s 'agit de "La Condamine" .
On peut regretter que certaines zones des pelliculages soient déjà défraichies

Bernard POULAIN

Ces rames font partie de la série Z 26500. Ce sont des rames quadri-caisses Coradia produites par Alstom et sont en gérance à Marseille Blancarde
qui en possède 15 dont 5 aux couleurs de la principauté.
Ces rames sont utilisées sur l'ensemble de la desserte Marseille-Vintimille.
L'avantage majeur de ce matériel et d'être modulaire , de 2 à 5 caisses (les versions 2 et 3 caisses sont immatriculées Z 24500)
En effet, chaque caisse est motorisée (configuration B2) et dispose d'une puissance de 850 kW.
L'ensemble de ces automotrices est apte à 160 Km/h.
Pour la petite histoire, la région Rhône-Alpes avait opté à l'origine pour des versions bi-caisse mais a commandé des caisses supplémentaires transformant ainsi
ses 11 rames en version tri-caisse.
Du fait de cette modification, il n'existe plus de version bi-caisse.
Toutes ces rames peuvent rouler en UM et composer des UM avec les Z 23500 (TER 2N de première génération).
Dans ce cas, la vitesse est limitée à 140 Km/h (maximum autorisé pour les Z 23500).
Les régions Nord-Pas de Calais, Lorraine, Pays de la Loire, et Rhône-Alpes ont choisi des Z 24500.
Les régions Centre, Picardie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Haute Normandie ont choisi des Z 26500.
Ce sont donc 211 rames qui ont été livrées à la SNCF.
Il faut ajouter à cela 12 rames tri-caisses acquises par les CFL (série 2002) exploitées en pool avec la région Lorraine.

Bernard POURRIERES

         

         

         

Commentaires (2)

240p13 la loco qui marque pour la vie)
  • 1. 240p13 la loco qui marque pour la vie) | 08/11/2013

Oui je me souviens de l'arrivée de ces rames trés colorées sur la côte il y a quelques années ... Hélas , nous amis du chemin defer sont effarés de voir quotidiennenment, l'état de crasse extérieure pourtée au rang d'état normal sans oublier bien entendu les tags . Si les rames Monégasques font - maintenant- l'objet , me semble t'il, d'un peu plus de soins de beauté , que dire des rames TER classiques , souvent d'aspect déplorable par de solides salissures et ici aussi des tags souvent énormes . Celà dure depuis des années , les années passent donc, les taggeurs taguent , les ateliers détaguent de temps à autre , puis le cycle recommence sans qu'aucune mesure efficace ne soit prise: re tags, re nettoyage ..Mais que doivent donc penser les touristes de passage de l'image déplorable des chemin de fer Français titulaires de records de vitesse mondiaux et qui osent mettre en ligne le matériel en cet état .., qui à vu un avion de ligne ou un bus grande ligne crasseux ?? personne !! .La SNCF reste à avoir sa révolution visuelle , que ce soit pour l'aspect du matériel ou encore de la majorité des gares d'une autre époque en état de délabrement et de désastre visuel avancé , et comme je suis de bonne humeur, je ne causerais pas des décharges à ciel ouvert visibles le long des voies sans qu'ici aussi cet état d'abandon ne soit réellement perçu comme anormal ...... .

CHRIS VK
  • 2. CHRIS VK | 08/11/2013

En prenant le train des merveilles en octobre, je fus étonné de voir l'une d'elle en gare de VINTIMILLE; d'ailleurs sur le coup, vision de loin, je crus voir une rame CFL loin de chez elle, exactement le même look. Ce que je puis en dire, c'est l'état de dégradation de ces rames en zone PACA, à croire que le froid du nord-est en région Lorraine les préservent des grafittis, vandalisme intérieur coup de couteau dans les banquettes, tag et j'en passe. C'est pénible de devoir entretenir et maintenir propre des rames dans un tel environnement. Merci aux BERNARD S et NICOLE de cet intéressant reportage.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau