CFTSA les 15 et 16 août 2015

CFTSA les 15 et 16 août 2015.

Fête du Rail à Challerange


Le week-end end des 15 et 16 août 2015, le CFTSA organisait la fête du Rail, en gare de Challerange, VOUZIERS port Attigny et Amagne village.

         

Sous une pluie battante, le samedi permit la rotation d'une caravelle Alsacienne entre Challerange et Vouziers.
Tout au long du parcours, et ce malgré le déluge, des manifestations égayaient les passagers, marché local, musique, expo, marché paysan,
fête agricole old timer.

         

         

         

         

         

Le sénateur des Ardennes, Mr Marc Laménie, insista sur la sauvegarde de la ligne, aujourd'hui ligne fret SNCF desservie en moyenne deux fois par mois aux silos de Monthois; la ville de Vouziers n'étant desservie par aucun transport en commun.
A cet égard, tout comme la ligne Pont Maugis Mouzon, l'état des deux lignes est catastrophique. Les faibles moyennes (entre 20 et 30 km/h), permettent de limiter les incidents.
L'assise et le ballast sont intégralement à revoir, les rails ont été fondus dans le Maryland USA et datent de ... 1916.

         

         

         

Mr Marc Laménie, maire de Givet, ne sait que trop bien le destin de ces lignes rurales qui survivent par miracle, sa propre ligne,
Charleville Givet est en déclin et les promesses de réouverture vers la Belgique via Dinant (Belgique) restent lettres mortes.

         

         

La journée du dimanche, sous un soleil radieux, a permis aux voyageurs ainsi qu'au railfanning basé le long de la voie, d'apprécier cette caravelle dans cet écrin unique, louvoyant dans les méandres le long du canal de l'Aisne.

         

 

         

 

         

 

         

Qui peut croire aujourd’hui que le gouvernement français, de droite comme de gauche, investira demain dans les transports publics. Peut-être faudra-t-il bâtir les villes à la campagne pour espérer demain encore voyager.

         

 

         

 

         

 

         

Arthur Rimbaud, qui plus d'une fois emprunta cette belle ligne pourrait nous parler longuement de ce train ivre qui n'arriva jamais.

Texte et photos : Christian    VANKEER

Mise en page : Nicole POURRIERES

Commentaires (3)

christian vankeer
  • 1. christian vankeer | 02/02/2016

Merci à vous deux.

Claude Bolterys
  • 2. Claude Bolterys | 31/01/2016

Superbes photos, content de voir que mon ami Mario n'est pas le seul à partager !

Mario STEFANI
  • 3. Mario STEFANI | 31/01/2016

Super merci de nous faire partager cela

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau