Cure de jouvence de la Z2 de JOUEF

Cure de jouvence Z2 NV

Les Z2 font partie du parc des engins moteurs de la SNCF depuis 1980 (Z7300), 1982 (Z7500 et Z9500), 1985 (Z9600) et 1986 (Z11500).
A l’époque, ces engins tranchaient avec les autres automotrices ou autorails en service par leur modernité en termes de confort et de vitesse (160km/h),
et furent bien accueillis.

Suivant l’actualité de près (comme actuellement avec les X73500, Z24500 et X72500), 
Jouef dévoilait sa reproduction d’une Z9500 express bicourant marseillaise dans son catalogue 1984.

Motorisation :
C’est sans doute le plus difficile, et c’est le point faible de tous les modèles Jouef de cette époque (et avant). 
Même si le bogie moteur de cette Z2 représentait un progrès sensible chez Jouef,  son fonctionnement reste raide et bruyant
(en fait, c’est la transmission qui est bruyante, et les vibrations induites).
On peut :

Enlever le petit aimant du moteur Jouef et le remplacer par un aimant au néodyme, nettement plus puissant, qui apporte de meilleurs ralentis et un meilleur couple. Attention cependant, ces aimants sont disponibles en un grand nombre de tailles. A ma  connaissance, le seul qui les propose exactement à la taille correcte est Aquitaine Scalextrix Jouef Slot Cars (pseudo Slotpepe sur I.B., 24 euros les 5). C’est la solution la plus simple et la moins chère.
Remplacer le moteur Jouef par un moteur d’une autre marque.
Ceci nécessitera une adaptation du berceau moteur, et les deux parties en plastique noir sont difficiles à travailler
(utiliser une lime plate plutôt large, pas d’horloger, et s’armer de patience).
Le petit moteur Bülher avec volant d’inertie qui pouvait se loger dans ce berceau n’est plus fabriqué. J’ai opté pour un Mashima flat can de 30 x15mm (une vingtaine d’euros) qui me donne satisfaction. Remplacer le bogie entier par un bogie moteur Tenshodo (WB 31) ou Leopold Halling (Bogie HO Varioantrieb – www.halling.at) à entraxe d’essieux correct.
Avantages : ces bogies sont capteurs et moteurs, donc pas de problème de captage du courant et fonctionnement silencieux.
Par contre, il faut adapter (pas vraiment facile) la liaison avec le châssis Jouef, les roues ne sont pas bandagées (la motrice s’essuie copieusement les pieds),
les flancs Jouef sont difficiles à adapter sur le L.Halling et cette solution est nettement plus chère que les deux précédentes
.
Autre solution envisageable, mais plus difficile et coûteuse, et que je n’ai pas pu expérimenter par manque des éléments nécessaires :
dans la réalité, les entraxes d’essieux des Z2 et des BB63000 sont les mêmes.
On devrait donc pouvoir utiliser un bogie Roco de 63000 en changeant les flancs Roco (qui n’ont aucun contact avec les essieux, c’est le carter inférieur qui maintient le tout) pour les flancs Jouef.
Le moteur, quel qu’il soit, viendrait sur le châssis (en rognant sur les sièges) et serait relié au bogie par cardan.
Mais ceci n’est qu’une théorie …

Améliorations extérieures :
Vous pouvez ajouter les marchepieds de face frontale (en bronze : 7,50 euros les 4 chez Mecanic Trains) attention, la place disponible surle châssis  est très réduite.
Eric Seibel propose aussi les 4 marchepieds pour les portes de service (même prix), mais ne les posez que si vos rayons de courbure sont vraiment larges,
sinon ils gêneront le débattement du bogie.
Les chasse-obstacles de Jouef dernière génération sont corrects et s’adaptent sans problème particulier.
Si vous n’en trouvez pas sur I.B. ou dans votre boîte aux trésors, E.Seibel en fabrique aussi, en bronze (5,50 euros pièce).
Les plateaux de tampons sont très simplifiés, les remplacer par (encore !) des Mecanic Trains (7,50 euros les 4).

Toujours sur les faces frontales, ajouter une main courante (corde à piano) sous les baies, et, suivant la livrée choisie, laisser ou araser le logo SNCF argenté.
Tant que vous y êtes, peindre en noir l’intérieur des faces frontales en prévision de l’éclairage.

         

Améliorations intérieures :

Dans les cabines, augmenter en hauteur la cloison arrière, cela cachera  ce qui est derrière et permettra d’y mettre un conducteur. L’aménagement intérieur a le mérite d’exister et d’être correct, mais il faut faire une remise en peinture complète.
Cloisons blanches, sièges bleus, têtières rouges en 1ère classe, bleu clair en 2nde ou sièges marron pour les versions anciennes.
Les personnages ajoutent au réalisme, surtout lorsque la voiture est éclairée.
Personnellement, j’achète des "Preiser" non peints, c’est très bon marché comparé aux peints et ça se travaille bien .
Les mauvais surmoulages orientaux à 5 sous le kilo, en mauvais plastique, peints à la louche et très difficiles à coller, m’ont tenté une fois, mais pas deux.

         

Eclairages

Une barrette de 5 ou 6 leds blanches, collée au plafond, suffira, pour la motrice comme pour la remorque.
Les bogies de la remorque sont prévus pour recevoir des lamelles de captage du courant...(lester légèrement la remorque).
Si vous choisissez un ruban de leds, rappelez-vous que dans la plupart des cas (à vérifier avant achat) il faut lui adjoindre un pont de diodes pour que les leds fonctionnent en marche avant et arrière.
Dans les deux cas, l’ajout d’un condensateur présentera l’avantage d’éviter d’avoir un éclairage instable. Pour les feux frontaux, montage très simple sur un morceau de plaque dite d’essais, à trous : 2 leds blanches de 3mm et 2 rouges « canon » de 2mm  (celles de Limousin Modélisme ont le gros avantage de ne pas être cassantes),
1 résistance de 300 ohms.
Une diode de redressement est superflue puisque, quel que soit le sens du courant, il y a toujours 2 leds éclairées, les rouges ou les blanches.
Par contre, attention au branchement des fils sur l’arrivée du courant ;
vérifier avant soudure que ce sont bien les leds blanches qui sont allumées en marche avant sur la face avant, pas les rouges !
 Pour être complet, on peut ajouter des cerclages de phares ; ces phares Jouef sont larges, à ma connaissance seuls des cerclages l’Obsidienne couvrent ce diamètre. Relier les fils des feux frontaux à la barrette, et l’autre extrémité de la barrette aux prises de courant.
Prévoir une ligne différente pour l’alimentation du moteur.
Il est probable que vous ne pourrez pas récupérer les cosses des prises de courant Jouef (petites et très malléables).
Les remplacer par des éclisses Jouef, elles s’enfichent sans problème dans les vis et offrent une plus grande surface pour les soudures.
Il peut être utile de relier électriquement motrice et remorque (plus grand empattement électrique donc moins de risques de plantage).
Utiliser des micro connecteurs et faire passer les fils par le vide dans les bourrelets.

         

Livrées

Pour les Z2, vous n’aurez que l’embarras du choix, il doit y avoir une vingtaine de livrées possibles, suivant les époques et les régions.
La livrée Jouef est celle d’origine bien sûr.
En gros :

Livrée contemporaine : en général bleu et gris argent, logo flèche blanc ou tricolore, ou carmillon, avec ou sans logo TER, baies entourées de gris.Livrées précédentes : moitié inférieure des caisses blanche, moitié supérieure à la couleur de la région (bleu, rouge, jaune ou vert), avec ou sans bandeau TER, logo SNCF et/ou de Région sur les flancs, faces frontales avec immatriculation et avec ou sans logo SNCF creux.

         

Important : le modèle Jouef permet de reproduire des Z9500/9600.
Pour des Z7300/7500 et 11500, il
faut en plus refaire les toitures, ce qui est long et pas vraiment facile.
Indispensable : fixez-vous, avant de commencer, une automotrice précise à reproduire, et rassemblez un maximum de photos
(sites de trains, livre « Le matériel moteur de la SNCF » (éditions La Vie du Rail),Google images).
Toutes les régions ne mettent pas leur logo au même endroit sur les caisses, les logos changent avec le temps, et leur emplacement suivant les époques.
Il faut savoir précisément ce que vous allez reproduire avant de commencer le chantier.
Vous pouvez fabriquer vos pelliculages de logos par ordinateur (sur le papier adéquat bien sûr). 
Si vous tapez sur Google images « logo Midi Pyrénées » (par exemple), vous en aurez une page entière
.
A vous ensuite de faire des essais pour choisir celui qui supportera le mieux la réduction souhaitée.
Pour les numérotations, la SNCF utilise les caractères Helvetica.

Ils sont rarement dans les ordinateurs à l’achat, mais vous pouvez les télécharger directement et gratuitement sur le site Apocopa.fr.
Vous pouvez aussi, pour ce qui est des logos et chiffres SNCF, faire toute confiance aux décalcomanies
(plus stables que des pelliculages) de AMF87, dont la gamme est vaste, et de qualité.
Quant à la peinture, c’est presque le plus simple.
Je n’ai pas d’aérographe, et n’utilise de bombe (Tamiya) que dans deux cas : pour l’apprêt blanc après décapage et pour le gris argent (réf. TS-30).
Pour tout le reste, le pinceau et les petits pots Humbrol  sont suffisants.
Sauf bien sûr pour le vernissage (le vernis en bombe Mr Hobby a ma préférence, car il est moins agressif pour la peinture que d’autres),
indispensable pour protéger les décalcomanies et pelliculages.
J’allais oublier les rouleaux de bande de masquage Tamiya, quasiment indispensables .
Un bémol : sur le gris argent, la bande a tendance à arracher des bouts de peinture quand on l’enlève ;avant de l’appliquer pour délimiter deux teintes,
la coller sur votre table (sans poussière ni cire !) ou une vitre, ça lui enlèvera suffisamment de « force ».
Un décapage est nécessaire  pour éliminer la peinture d’origine et ne pas empâter les détails ; d’autre part, les diverses marques de peintures ont parfois des réactions curieuses  et imprévisibles (craquelage et plissage) les unes sur les autres.
L’apprêt permet une meilleure accroche de votre peinture sur le plastique ; de plus, pour une version à moitié inférieure blanche, l’apprêt vous servira de blanc, il sera inutile d’ajouter une couche de peinture.

Achat ?

Si ceci vous a donné envie de faire une Z2 originale et personnelle, j’en serai ravi.
Mais vous n’en avez pas forcément un exemplaire
.
On en trouve peut-être dans des vide-greniers, je ne sais pas.
Sur I.B., on en trouve presque toujours, à tous les prix...
Le 11 Mars, une Z2 en bon état, avec pantos Sommerfeldt,  s’est vendue 76 euros ; le 8 Avril, une autre Z2, en bon état aussi, est partie pour 81 euros ; le 29 Avril, autre Z2, à 83 euros.
MAIS il faut être patient et attendre la bonne occasion.
Fuyez les vendeurs qui demandent 140 euros, et même 120 euros, en prix de départ, (sauf bien sûr si l’argent n’est pas un problème pour vous).

A mon avis, il est sage de se fixer 100 euros comme limite à ne pas dépasser.
Et demandez-vous si une boîte d’origine est vraiment nécessaire
(Bernard Poulain nous a appris à en faire, (voir sur Raileuropexpress Trucs et Astuces 2011)
et si l’état de la peinture est important sur un modèle qu’on va décaper …
Et  maintenant, osez vous lancer dans une transformation qui vous apportera beaucoup plus qu’un modèle tout fait !
Précision importante : je cite certaines marques, certains produits, certains sites parce que d’expérience je trouve qu’ils m’apportent plus de satisfaction que d’autres. Il  s’agit de préférence personnelle et non de publicité, je ne touche pas un centime !

 

Textes et photos : Laurent CROHARE
Mise en page : Nicole POURRIERES

Commentaires (10)

laurent
  • 1. laurent | 24/09/2012

Bonsoir. Je n'ai pas la référence du moteur employé, mais vous trouverez tous les moteurs Mashima avec leurs caractéristiques chez www.micro-modele.fr (anciennement Le Train Magique, magasin de Strasbourg). Celui que j'ai utilisé avait deux axes, comme tous les Mashima, mais j'en ai sectionné un car l'ensemble était trop long pour l'espace Jouef. Ralentis et couple sont très bons, sous réserve que le captage du courant soit excellent, bien sûr (essieux et rails propres).

bozo
  • 2. bozo | 24/09/2012

Bonjour,quel est la référence de votre votre moteur Mashima,avez vous un bon ralenti?
Je veux acheter le même voir à double axes pour un volant d'inertie.

laurent
  • 3. laurent | 06/09/2012

Je viens de voir qu'un vendeur I.B., lesoscars38, fait une planche de décals avec ces cartouches. Un peu cher, je trouve, mais ...

Laurent
  • 4. Laurent | 30/08/2012

Les cartouches de 1ère et 2ème classes sont des pelliculages à partir de photos sur des matériels réels. Vous pouvez les prendre sur des matériels contemporains divers, ils sont identiques, il vous suffira ensuite de les mettre à la taille voulue.

manuel rival
  • 5. manuel rival | 25/08/2012

Bonjour
Sur la livrée TER de la z7300(gris argent et bleue), comment avez vous réalisé les bandeaux rouge et vert indiquant la 1ere ou la 2nd classe à l'exterieur?

laurent
  • 6. laurent | 27/06/2012

Le gris de chassis et de bas de caisse est toujours le même, quelle que soit la version. Pour le rouge, je ne me rappelle plus très bien, sans doute du 19.

manuel rival
  • 7. manuel rival | 24/06/2012

Bonjour
Merci pour votre reponse mais aprés réflexion je suis décidé à reproduire une Z7300 en livrée rouge et blanche. Pourriez m'indiquer quel est le numéro de la peinture rougeet de la peinture grise humbrol à utiliser.
Cordialement

laurent
  • 8. laurent | 18/06/2012

Pour le gris argent/métallisé, c'est une bombe Tamiya TS-30. Pour le reste, travail au pinceau avec des peintures Humbrol classiques, à l'ancienne. Bleu foncé 15, gris 53 (ou un autre gris foncé, il y en a beaucoup dans la gamme), sièges en bleu 25, têtières en bleu 65 et rouge . Amusez-vous bien !

manuel rival
  • 9. manuel rival | 17/06/2012

Bonjour,
Tout d'abord, félicitation pour vos travaux: magnifique!
J'ai envie de me lancer dans la rénovation de ma Z2, que je souhaite modifier avec la livrée contamporaine Aquitaine( gris métal,gris foncé et bleu). Pourriez vous m(indiquer les coloris exactes que vous avez utilisé ainsi que les références et la marques des peinturespour l(interieur et l'exterieur.
Cordialement
Mr Manuel rival

chrisitan vankeer
  • 10. chrisitan vankeer | 11/05/2012

SUPERBE SUPERBE, excellent détaillage de la marche à suivre, très clair, superbement documenté par les photos, LAURENT mille merci et mille bravos, bluffant d'ingéniosité et de savoir faire.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau