IRIS 320

TGV Iris NV

IRIS 320 : bon train, bon oeil !

Comment ça marche ?

Impressionnant laboratoire roulant, le TGV Iris 320 embarque matériel et hommes à plus de 300 km/h ! Son but : explorer tout le réseau français, pour en évaluer les risques et les usures.

Le succès des liaisons ferroviaires à grande vitesse induit une perpétuelle vigilance. Sur le réseau Sud-Est, par exemple, le trafic a doublé en quelques années. L’entretien de ces voies est un véritable casse-tête, car il s’agit de prévenir, réparer et surveiller les lignes en un temps record, tout en maintenant la circulation. Au sein de la SNCF, les 55 000 agents de « l’Infra » (pour Infrastructure) sont chargés de vérifier en permanence l’état du réseau.

Depuis juin 2006, l’Infra dispose d’un outil de pointe : Iris 320.
Véritable œil infaillible, ce TGV bien nommé, qui roule à 320 km/h, a été aménagé pour ausculter les voies à grande vitesse. D’aspect extérieur, il est identique aux autres TGV. Mais une rapide montée à bord permet de saisir sa particularité : bureaux informatiques, écrans plasma et LCD, caméras, veille technologique, salle de réunion, cabines individuelles, douches… Tout a été pensé pour le confort et le travail des sept ingénieurs et techniciens de l’équipage, et de ses deux conducteurs.
Sur ce train-laboratoire, 150 capteurs - fixés en toiture, sur la remorque et au niveau des essieux ou des roues - permettent de visualiser les courbes et les oscillations de la rame en temps réel. Transmises aux spécialistes de la maintenance en direct, via les serveurs informatiques, ces données sont analysées, afin de déclencher si nécessaire des opérations de maintenance préventive ou de réparation.

L’œil à facettes d’Iris, avec ses 150 capteurs et ses 20 caméras peut détecter d’éventuelles dégradations de la voie et du rail, des usures de caténaires, des défauts de signalisation et plus généralement les altérations de toute l’infrastructure.
Après avoir planché un an sur les Lignes à Grande Vitesse, Iris 320 scrute désormais toutes les voies du réseau français, captant dans son faisceau la moindre défaillance.

 Un modéliste chevronné, nous a concocté un reportage, émaillé de nombreuses photos, tant pour le matériel réel que pour le miniature qu'il a réalisé en pelliculage ...

La rame SNCF

         

         

         

Fournitures

Une rame TGV Atlantique Jouef : 1 motrice M1, 1 fausse motrice M2, 2 remorques d'extémités R1/R8, 2 remorques intermédiaires 1ère classe R2/R3, 3 remorques intermédiaires 2ème classe R5/R6/R7, 1 remorque intermédiaire bar R4, profilé plastique Evergreen, peinture et décapant Interfer : gris 844 et argent, décalcomanies transparents et blancs pour imprimante Ink Jet en vente chez Déco-Train ou sur internet Crafty Computer Paper, LED blanches "ton chaud" et rouge . En vente chez Miniatures-Passion .

 Préparation des caisses

décapage

 Première étape de la transformation, le décapage des caisses Jouef  a été effectuée de façon conventionnelle à l'aide du décapant Interfer.

         

         

modifications

La rame TGV réseau 4530 a subit un certain nombre de modifications, afin de devenir la rame IRIS 320 : les remorques R1 et R8 ont été équipée de vigie caténaires nécessitant le déplacement de la ligne de toiture, des motrices que j'ai améliorée en utilisant les sachets de détaillages livrés par Lima/Rivarossi avec la dernière version de ses Thalys et TGV réseaux ainsi que l'occultation de certaines baies.

         

         

         

De plus des réservoirs d'eau ont été installés dans l'extrémité de la remorque 8  nécessitant aussi l'occultation des baies.

         

mise en peinture

l'ensemble des remorques est repeint en argent sur les flancs : parties argent,bleues ou blanches à l'origine, et pour la toiture en Gris 844, ainsi que la partie inférieure des flancs (identique à la livrée Atlantique) de même, les motrices sont repeintes en remplaçant le bleu et le blanc de la livrée Atlantique par de l'argent. Seule différence, la partie entre les persiennes supérieures et le haut des baies avant, gris 844 à l'origine, sera peinte en argent afin de recevoir le pelliculage.

         

         

         

         

         

         


Le pelliculage

    Le pelliculage est réalisé sur papier décalque transparent pour l'ensemble des motifs et marquages IRIS.
    Seuls les horloges et les logos SNCF, sont réalisés sur décalques blancs.
    Etant en contact pour des raisons professionnelles avec la SNCF, j'ai eu accès aux fichiers originaux me permettant de reproduire le pelliculage sans avoir recours à des photographies.
    Ces fichiers m'ayant été envoyés à titre gracieux, personnel et non lucratif : je ne suis malheureusement pas autorisé à les distribuer.

         

         

         

Le résultat

Après quatre mois de dur labeur, voici la récompence :
 une rame quasi complète (manquant de remorques intermédiaires, je n'ai pas pu reproduire R2 et R7) IRIS 320

         

         

         

         

         

         

         

         

Remerciements :

Je tiens à effectuer les remerciements suivants :
La boutique Déco-Train à Paris pour ses innombrables conseils en matière de peinture (aérographe) et sans l'aide de qui, je n'aurai jamais pu réaliser ce projet.
Le personnel SNCF et les gens du projet MGV qui m'ont permis de visiter la rame IRIS 320.
(Nota : la rame se trouve un vendredi sur 2, à Paris-Gare de Lyon vers 8H30)
Gérald de Miniature Passion pour ses idées "lumineuses" en ce qui concerne l'éclairage: il a en stock: toutes les LED -ton chaud- rondes ou carrées, 2 mm, 1,8 mm etc)



Texte d'introduction : Site SNCF
Texte et photos : D 2002
Mise en page : Nicole POURRIERES

 

Commentaires (3)

le forestier
  • 1. le forestier | 02/08/2014

bonjour dommage que vous ne pouviez pas en faire profitez d'autre passionner de tgv ho
jai moi meme repeint un tgv atlantique mehano tout en gris pour pouvoir realiser mon iris 320 mes ayant trouver un seul menbre de eBay qui les propose mes ne sont pas parfaitye du tout cdlt et bon boulot

leveque jean pierre
  • 2. leveque jean pierre | 08/02/2013

bonjour,amateur de trains miniature depuis mon jeune age et maintenant jeune retraité, je poursuit ma passion, je félicite le réalisateur de ce super modèle, l'iris 320 dont je voudrais bien reproduire sur la base d'un atlantique Méhano mais me heurte a une difficulté, la reproduction, a titre personnelle bien sur, de la décoration de cette rame en décalcomanie, est il possible d'avoir des informations sur la possibilité de ce procurer ce pelliculage a reproduire en HO 1/87
recevez,, Madame, Messieurs, mes sincères salutations
Jean Pierre Leveque

Daniel Lalizel
  • 3. Daniel Lalizel | 06/04/2012

Bonsoir, joli travail, bravo.
J'ai eu le bonheur de visiter cette rame en gare du Mans en décembre 2010. Elle controle Paris Le Mans un mardi soir sur deux. (Arrivée 18h et départ vers 19h selon les créneaux)
Cordialement.
Daniel

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau