L'EQUIPE Rail Europ Express

C'est ici que vous allez découvrir l'équipe qui anime Rail Europ Express.
Elle est composée uniquement de bénévoles.
Il y a aussi des correspondants occasionnels qui contribuent à la vie du site.
Il faut savoir que Rail Europ Express est un site indépendant de tout lien commercial et de toute activité artisanale.
Cette indépendance nous permet de donner des avis objectifs et nous laisse une liberté de ton que l'on ne retrouve pas ailleurs.
Et enfin, notre devise "travailler sérieusement sans jamais se prendre au sérieux"

 

LES WEBMASTERS


Bernard Pourrières
Né le  17 septembre 1949 à Marseille  -  Ancien Interne de France Télécom  -  Ancien Interne du Labo de recherches cinématographiques Boyer  -  A sévi sur RMC et France-Inter Marseille  - A très mal tourné à la retraite puisque devenu webmaster de Rail Europ Express  - Passionné de trains depuis le berceau, après que sa poussette fut attelée, par erreur au Paris-Vintimille  -  Architecte fou d'un réseau en H0 consacré  à la ligne de la Côte Bleue  -  Continue à pratiquer la photo et la vidéo, malgré son âge canonique  - N'écrit plus dans la presse depuis au moins 35 ans !

 

Nicole Pourrières

Née le 28 octobre 1950 à Paris Xème  -  Ancienne Externe de l'Education Nationale : a failli devenir prof' d'EPS  -  par dépit est devenue instit' à tout faire, en primaire, dans le Val d'oise, avant de terminer sa carrière comme Professeur des Ecoles et Directrice d'une école de 11 classes, toujours dans le primaire, dans le Vaucluse (Luberon)  -  A très mal tournée, à la retraite, car elle a épousé en 3ème noce un fou qui deviendra webmaster de Rail Europ express  -  Passionnée de trains depuis qu'elle a appris a marcher avec son "Pépé" cheminot, sur le Pont Lafayette entre Gare du Nord et Gare de l'Est, pour voir, entendre et sentir ces gros monstres qui étaient toujours en colère et crachaient plein de fumée...  -  Décoratrice et cableuse folle d'un réseau énOOORme en H0 consacré à la ligne de la Côte Bleue  -  Recommence à pratiquer la photo, lors de bourses et d'expos, pendant que mon vidéaste de mari sévit de son côté  -  N'écrit plus, chaque jour, la date au tableau noir depuis l'an 2000 ! qu'elle est en Creuse .

 

LES COLLABORATEURS PERMANENTS

 

Benoît Lechelle (dit Ben ou Droogie)

37 ans  -  conducteur offset  -  Parents bourguignons   -  Parisien de naissance (Enghien-les-Bains-95)  -  Devenu corrézien depuis huit ans  -  Tombé dans le train tout petit : c'est la faute de mon Père !!!  -  Alors j'ai repris le flambeau  -  Enorme attrait pour l'Artère Impériale : surtout les abords de Dijon-Ville ainsi que les côteaux de Gevrey-Chambertain et Dijon-Perrigny, Nuit-Saint-Georges et Beaune  -  Certains retrouveront de grands crus mais aussi des sites magnifiques où il fait bon voir du train  - Dans mes rêves les plus fous, je me vois un grand Bluesman  -  Comme autre passion, je pratique le vélo (sans dopage... c'est rare )  -  Réseau en prépa, in the grenier ... quand celui-ci sera fini ..un jour

 

 

Bernard POULAIN (dit Papy)

1942 : naissance à Lyon  -  1942-46 : pour cause de regroupement des tickets de rationnement de charbon, vit avec ses parents chez ses grands-parents maternels à Lyon et apprend à marcher dans la salle d'exposition de son papy qui était un des 5 représentants de JEP pour la France (il couvrait la région PLM) ...étonnnez-vous  !  -  1957 : commence, avec papa, la construction d'un réseau dans le grenier de la maison de campagne: base JEP, bien sûr ... réseau qui sera bien souvent remanié, pour agrandir les courbes notamment  -  1962 : construction de ma première locomotive 141 R Munier offerte par Papa pour mon bac  -  1962-66 : études à Paris et vacances pour le réseau  -  1966 : début du H0 à Paris  -  1969 : migration vers le Sud à Béziers (34) : début de construction d'un réseau et de matériel en laiton  -  1975 : Direction Sausset-les-Pins (13): reprise de la construction d'un réseau et continuation des kit laiton  -  1986 : retour pour 2 ans à Paris  -  1989 : retour au Sud, à Nice où sous la pression familiale, je me sépare de mon matériel , sauf les constructions laiton  -  2001 : je me fais voler la totalité de ma documention et de mes modèles en laiton   -  2003 : reprise de l'activité H0 après un changement familial (plus compréhensif  )  -  2003 : c'est aussi l'arrêt de mon activité pro pour cause d'infarctus !  -  Novembre 2008 : je quitte Grasse afin d'aller emménager à Chamborigaud dans le Gard : j'aurai 40 m² pour mon train    !!!!  -  Quand j'aurai dit que j'ai 3 enfants, 9 petits-enfants et qu'avec Jacqueline,  mon épouse, nous totalisons 6 enfants et 14 petits-enfants : vous comprenez pourquoi mon pseudo est "Bernard dit Papy".

 

 Christian VANKEER
Né le 30 novembre 1959 à Namur (Belgique) - a grandi sous le vrombissement des Diesel "américaines" qui remontaient le minerai lorrain pour la sidérurgie des Bassins de Liège et Charleroi. Dans la gare du chef de famille, a découvert l'univers des cheminots et du chemin de fer, des manoeuvres en gare et du service voyageur. Plutot décor qu'électronique,lignes secondaires que TGV; possède un réseau H0 et construit un réseau en N. Habite en France à Sedan : à la frontière entre LUXEMBOURG, BELGIQUE, ALLEMAGNE ET LORRAINE-CHAMPAGNE-ARDENNES .Grand amateur de photographie : tente d'allier ses deux passions.  Fait partie de l'association  "Les Amis du rail HALANZY" qui milite pour la réouverture de lignes et de gares, et pour les transports en commun en général. Travaille en Belgique dans le secteur des soins de santé. Préférences : CC 72000(une merveille!) - BB 66400 - autorail ABJ - type 52 (gros nez) SNCB  - X3800 - les BB 66000 - les BB  68000 et 68500 - les MP 15 DC (us) et les 8-40 CW de la GE. Grand amateur de jazz et de blues.

 

 

 

Laurent Croharé

Dernier arrivé car le plus vieux, était fatigué (bien que retraité de la fonction publique). Natif des Hautes-Pyrénées, a vite franchi plusieurs frontières. L’Adour d’abord, puis la Garonne, la Loire ensuite, la Manche pour continuer. Enfant, a rêvé d’une CC7100 Jep avec deux moteurs Fournereau. Bien plus tard, est passé par hasard, rue de Metz, à Toulouse, devant un magasin de jouets qui s’appelait Tonton Marc, et qui avait un train HO en vitrine; discussion longue et sympathique avec le patron, qui lui montre finalement son réseau en sous-sol. Emerveillement immédiat, une vocation était née ! Allergique aux collections, aux 4X4, et aux tripes à la mode. Aime les matériels contemporains, autorails et/ou machines 1,5KV, les redécorations et changements de livrées.

 

Mario STEFANI

Né le 30 mars 1946 : Bélier : donc tête dure  -  Premier mot : "tram"  -  Ma Maman, quand elle était enceinte de moi, s'occupait de la maquette de train de Noël dans le magasin où elle travaillait ... chercher l'erreur !   -  Retraité CFF depuis mars 2004 ( ne le regrette pas)  -  Adore sa blondinette et les trains  -  Plus trop compteur de rivets car la vie est courte et il reste pas mal à faire  -  Trains réels, photos et modélisme - Mon réseau se trouve, comme invité, sur le site d'André Gay "Chalindrais".

 

 

Jean-François MAUD
 

Je suis collectionneur de maquettes en HO, un petit atelier dans un chalet dans mon jardin, je suis sur un projet avec une association ferroviaire de restauration d'un wagon de voyageur III classe de 1914 wagon que je veux transformer pour y faire expo et conférences. Pour le reste donc j'ai 60 ans retraité depuis avril 2014, ancien chef d'entreprise, gérant de stations service Total.

 

 



Laurent BORGIA

Né en mai 1964 à Périgueux (24), je réside depuis toujours à Bordeaux (33).
La belle gare PO-MIDI m’a toujours attirée et depuis mon plus jeune âge j’aimais jouer aux trains miniatures Jouef que m’offraient mes parents puis j’ai arrêté vers 16 ans …
pour replonger de plus belle dedans plus de 20 ans après lors d’une bourse de Jouets anciens où j’accompagnais mon père 
et depuis le virus m’a repris de plus belle avec une montée en gamme : d’abord Jouef en souvenir de mon enfance puis France Trains et enfin le laiton avec Fulgurex , Lemaco et MicroMétakit mais à plus petite vitesse vu les prix ….
Je suis passionné d’architecture, d’archéologie, de trains réels et miniatures avec un faible pour la vapeur.
J’aime particulièrement la nature , je collectionne aussi un peu les arbres .  Travaillant dans le secteur de la santé j’essaie de rendre service aux autres mais le week-end j’aime me plonger dans l’univers ferroviaire.