Bonnieu, La Couronne-Carro

Bonnieu La Couronne NV

En quittant Martigues vers Marseille, la ligne se dirige plein sud empruntant un tracé quasi rectiligne, laissant l'univers industriel du complexe de Lavéra, elle franchit la halte du Ponteau et le viaduc de la Réraille (90m de long) empruntant un parcours en légère tranchée dans la garrigue jusqu'au souterrain de Cavallas long de 353 m situé non loin de l'anse de Bonnieu et précédant la courbe qui va nous orienter vers l'est.
A quelques centaines de mètres de la sortie du tunnel, la ligne franchit le viaduc du Verdon long de 115 m et atteint la gare de La Couronne-Carro.

         

         

         

         

         

La gare est construite dans le style architectural si particulier choisi pour les bâtiments de la ligne de la Côte Bleue.
Ce n'est qu'un modeste établissement de pleine voie qui ne comporte aucune installation marchandises.
Elle a été ouverte en octobre 1915 et détruite par un incendie de forêt en juillet 1989.
Elle n'a pas été reconstruite et a été remplacée par deux petits abris.
Cette gare a connu son heure de gloire dans les années 50/60 grâce à la plage de La Couronne (ou plage du Verdon) qui attirait de nombreux marseillais et justifiait, les dimanches d'été, la mise en route de 4 trains reliant Marseille à Port de Bouc.
Aujourd'hui, c'est une gare de banlieue desservie par 14 TER en semaine (10 le dimanche) et qui bénéficie de la saturation des axes routiers desservant la capitale phocéenne.

         

         

         

         

L'étape suivante nous conduira à Sausset les Pins.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau