Gare de Néris les Bains (03)




Tout d'abord, un peu d'Histoire.

C'est par une loi du 7 juillet 1913 que la création d'une nouvelle ligne de Montluçon à Gouttières, longue de 41 km est déclarée d'utilité publique.
Cette dernière est concédée à la Compagnie d'Orléans (P.O.)
Ralenti par la guerre 1914-1918, ce projet est enfin mis en oeuvre et les travaux d'infrastructure commencent au début de 1921 pour être achevés en 1926, ce qui peut paraître long.
En effet, cette ligne se situe sur les contreforts du Massif Central et le profil est pour le moins tourmenté.
Pour ne prendre en considération que la section de 8 km qui nous intéresse, soit Montluçon (altitude208 m) Néris les Bains (altitude 348 m), il aura fallu réaliser trois viaducs en maçonnerie: Sainte Agathe haut de 40 m, Le Perrassier haut de 51 mètres et Néris haut de 23 mètres.
La ligne, à voie unique, est ouverte au trafic le 15 mars 1931... Elle sera fermée au trafic voyageurs seulement 8 ans après, le 15 mai 1939 et à tout trafic le 3 novembre 1969.
A noter toutefois que le service voyageur est à nouveau rétabli en 1941/42 en saison thermale, voire occasionnellement jusqu'en 1957 pour l'express Paris-Néris les Bains.

Première gare de la ligne, Néris les Bains est l'oeuvre de l'architecte Louis BRACHET.
Bâtie en grès de Vallon aux teintes nuancées de jaune et de rouge, elle est aussi remarquable par ses toitures en tuiles vernissées.
Sur le plan ferroviaire, elle dispose de deux voies à quai et d'une voie centrale servant, entre autre,aux croisements et aux trains sans arrêt (marchandises). Dans le sens Montluçon Gouttières, le quai est côté B.V. et dispose d'une verrière. En sens inverse, on trouve un abri de quai.
La gare dispose également d'une halle à marchandises située côté Montluçon.

Et aujourd'hui?

Après dépose des voies, la gare est rachetée par la commune le 4 février 1975 pour la somme de :
 205 000 Francs.
Le 29 octobre de la même année, elle est classée à l'inventaire des Monuments Historiques.
Après quelques travaux, elle reçoit le nom pompeux de Pavillon du Lac.
Entre 2005 et 2009, le site est totalement restauré et devient un centre socio-culturel.
Hélas, un nouveau bâtiment en verre est construit à l'emplacement des voies et des quais, défigurant la façade,  gâchant la perspective et faisant à jamais disparaître l'aspect ferroviaire du site.
Nous devons ce
"chef d'oeuvre" à l'agence lyonnaise d'architecture Nicolas C. Guillot.
Quant à la plate-forme de la voie, elle est devenue
voie piétonne depuis 1976.


        

         

         

         

    

    




Texte et photos: Bernard Pourrières
Sources: le P.O. illustré numéro 15 de mai 1931, Wikipédia.


 

Commentaires

  • fanatrain-03
    De tres belles photos
    je vous propose de decouvrir sur mon blog dans la rubrique albums photos plm-po dans l'album 3 vous découvirez le reportage que j'ai réalisé en 2011 en partie sur la gare sur cette gare .
    Cordialement à tous
    Philippe dit fanatrain-03
  • Frédéric C
    • 2. Frédéric C Le 13/04/2012
    De super photo de la gare de Néris-les-Bains que je connais très bien je suis de Montluçon.
  • chrisitan vankeer
    • 3. chrisitan vankeer Le 14/04/2012
    Quel bâtiment, je suppose que la taille s'explique par des cures thermales (d’où le nom) ?. Superbes photos, merci BERNARD.
  • laurent
    • 4. laurent Le 15/04/2012
    Très belles photos d'une gare très originale, Art Nouveau je suppose. On peut se demander si elle n'abritait pas aussi le casino pour les curistes !! Merci Bernard.
  • sirieix guy
    • 5. sirieix guy Le 27/07/2015
    En 1966 et 1967,en tant que jeune élève SNCF, j'ai suivi mes premières formations dans cette gare qui faisait office d'école pour les jeunes "cheminot" des arrondissements de Montluçon et Limoges. La ligne sncf était alors classée à trafic restraint pour le trafic marchandises. La traction des trains était assurée par une locomotive à vapeur qui circulait une à deux fois par semaine.
    Après presque 50 ans d'absence, le 24/07/2015, j'ai eu envie de revoir ce magnifique bâtiment qui avait marqué mon arrivée dans l'entreprise sncf.
    Bravo à la commune de Néris d'avoir entrepris la reconversion de ce magnifique bâtiment . Le travail des architectes ne m'a pas convaincu même si la grande mode de l'époque de la rénovation était au pyramide en verre...
  • Pascal KEREVER
    • 6. Pascal KEREVER Le 09/02/2019
    Bonjour merci pour ce site dédié à la splendide gare de Néris Les Bains. Je suis membre du club de modélisme A.F.M.C. de Chamalière depuis 33 ans.
    Je souhaite faire un réseau perso de la gare de Néris j'ai pris beaucoup de photos mais je n'arrive pas à avoir des plans. J'ai un plan ferroviaire avec une voie encore en place mais rien au niveau des bâtiments. Pouvez vous m'aider pour trouver ces plans?
    D'avance Merci
    Kerever Pascal