Tram CAFE

Un long week-end à Stockholm...
Ce jour-là, il pleut dès le matin, mais seulement pour quelques heures.
Heureusement, depuis la fenêtre de l'hôtel,une beauté apparaît :...Le Tram Café...
La ligne 7 a été conservée avec les anciens trams de la ville; elle joint le centre ville au Musée du Vaisseau Le Wasa (à visiter sans hésiter).
Certains jours, sur la ligne 7, le matériel roulant est constitué, entre autres, d'une voiture Café !
Trajet très agréable, qui laisse aussi découvrir que Stockholm est également un grand port touristique.
Il est amusant de voir, sur la première photo : ce matériel ancien jouxtant des bus ultamodernes fonctionnant à l'éthanol !
La voiture Café, n'a pas son aménagement d'origine,mais les détails expriment bien cette culture suédoise traditionnelle
où la joie de vivre explose quand vient l'été, après la longue période de l'hiver par 60 degrés Nord.

         

         

         

         

 

Photos et texte : Pierre R.SAVARY
Mise en page : Nicole POURRIERES

Commentaires (4)

Jean-Jacques
  • 1. Jean-Jacques | 14/04/2010

Très jolies photos de trams circulant sur cette ligne 7. Petite rectification : en 1967, lors du changement du sens de circulation dans toute la Suède (qui roulait à gauche jusque juillet 1967 et qui, depuis, roule comme nous, à droite), tous les tramways de Stockholm avaient été supprimés, à l'exception de trois lignes suburbaines - 12 - 20 et 21, ces deux dernières qui arrivaient en centre ville ont été conservées sur la partie hors ville, en site propre et une des deux a depuis été supprimée.
La ligne 7 qui traversait toute la ville pour aboutir à Djurgarden a été supprimée en même temps. Une vingtaine d'années plus tard, des fans de tramways ont obtenu de la Ville la remise en service de la section centre ville (Norrmalmstorg) jusque Djurgarden, île touristique comprenant plusieurs musées, un parc d'attraction, le Skansen et plusieurs restaurants... ainsi que plusieurs résidences d'ambassadeurs et de très belles villas. Cette île est reliée à la ville par un petit ferry et par un pont routier avec voie de tram. Les voies avaient été neutralisées par de l'asphalte posé par dessus et on a, à ma connaissance, réhabilité ces voies, complétées par une nouvelle voie dans le centre (Nybroplan-Norrmalmstorg - 200 mètres environ). Ajout d'un petit dépôt à Djurgarden. Exploitation par d'anciens trams bidirectionnels de Stockholm et quelques autres villes suédoises pouvant être exploités "à droite". Cette ligne a beaucoup de succès !

chrisitan vankeer
  • 2. chrisitan vankeer | 01/09/2009

En Belgique deux fois par an nous organisons en gare d'Halanzy, les petits déjeuners des frontaliers dès le premier train de 5h du matin, croissant café thé pain au chocolat, les navetteurs prennent le train ravis.

je retrouve ce feeling dans ce superbe reportage, ou comment fusionner transport en commun et art de vivre
merci PIERRE géant ses photos et le thème

Pierre R Savary
  • 3. Pierre R Savary | 31/08/2009

Bonjour Bernard Papy . Merci pour ce commentaire . Vivant depuis + de 40 ans en Scandinavie , je conseille dans l'ordre decroissant les villes suivantes Stocholm et Helsinki Ex equo , puis Oslo et Copenhague , aussi bien pour la culture que les trains

Bernard dit Papy
  • 4. Bernard dit Papy | 29/08/2009

J'ai eu l'occasion d'aller une fois dans ces pays nordiques . Un art de vivre bien différent du notre parfaitement traduit par ce tram-café

Merci Pierre de nous faire partager cet instant de bonheur

Bernard dit Papy

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau