Tramway de Toulouse: la future ligne E

Tram de Toulouse NV

Le premier tramway électrique toulousain fit son apparition dans les rues en 1906, et le réseau urbain se développa rapidement, jusqu'en 1957, année où les voitures particulières creusèrent et refermèrent définitivement (croyait-on) la tombe des trams.. Dans les années 30, il y avait une douzaine de lignes en ville et onze allaient en banlieue. Victoire provisoire de l'automobile donc, contre laquelle on établissait des couloirs réservés aux autobus dès 1970, puis on ouvrait  deux lignes de métro ( VAL de Matra ), en 1993 puis 2007 (350 000 passagers par jour). Depuis mars 2008 (changement de majorité à la mairie; coïncidence bien sûr), les projets d'extension du métro sont au point mort.

Par contre, une ligne de tramway (Ligne E) sera inaugurée en novembre 2010. Elle reliera Beauzelle (au nord de Toulouse) à la station de métro de centre ville Les Arènes (métro, TER, autobus), en passant par Blagnac (ville), Purpan (hôpital), le Zénith; 18 stations au total, sur un trajet de 11km parcouru à 22km/h en moyenne. On prévoit 30 000 passagers par jour pour ces 18 rames ( + 6 en option ) Citadis 302 construites par Alstom à Aytré, sur un design conçu en collaboration avec Airbus. Ces rames pourront contenir 212 passagers; elles circuleront de 5h00 à 0h00, toutes les 5 à 8 minutes. La ligne E, comme tous les transports en commun toulousains, est exploitée par Tisséo, en régie publique.

Actuellement, et depuis plusieurs mois (la 1ère rame a été livrée en mai 2009), les rames sont en période d'essais sur un court tronçon nord de la ligne, à partir du dépôt de Beauzelle, qui est aussi un terminus. Les photos qui suivent ont été prises à Beauzelle, et montrent les 5 voies de dépôt sous différents angles, ainsi que des détails de la voie. La totalité des rames était garée ce jour-la. Comme vous pourrez le voir, les parkings sont terminés, les routes aussi, les aménagements de la plateforme sont en bonne voie.

Lien vers le diaporama de la Dépêche du Midi  ICI

         

         

         

         


Commentaires (3)

BELGACEM
  • 1. BELGACEM | 03/12/2010

c bien de metre le tram mais je voudrai savoir est ce que il ya un transport ou un bus de bauzele a grenade merci

ta soeur
  • 2. ta soeur | 10/07/2010

Je suis fière de vous connaître,j´avais déjà vu certains de vos reportages, je vous vois assez dans une émission radio pour parler de ça ( merde, j´ai dit parler ? ). Bises.

alstomdu36
  • 3. alstomdu36 | 09/07/2010

génial
magnifique tramways ulltramodernes, bon travail de photographe

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau