EAD LS Models HO par Michel HAURIT et Pascal BANNEVILLE

EAD LSM NV

J'ai donc reçu mon EAD LSModel et je me suis empressé de l'essayer au réseau du club RATP à La Varenne.Dix minutes de rodage sans remorque dans les deux sens puis grands essais avec la remorque.
L'ensemble est passé partout sans patiner, il est même monté par la voie unique au Mont Dore pour ceux qui connaissent!
Bon, on a de la chance car nos courbes ne sont jamais inférieures à 60-70 cm de rayon et nos "rampes" sont au maximum de 2,5cm par mètre.
Sur la voie unique, il est probable que nous ayons 3 à 3,5cm par mètre mais en rayon de 1 mètre.
Je comprends ceux qui ont des réseaux un peu plus "pentus" et je crois que des bandages seront quand même les bienvenus.
En tout cas, moi, j'en mettrai.
Le reste de mon matériel et celui de mes collègues du club en sont pourvus, on n'en est pas malades ni honteux!
C'est vrai que cet EAD est un peu plus bruyant qu'un ABJ Electrotren (extraordinairement silencieux), aussi bruyant que les premiers 2800 Roco.
La notice est assez succincte mais recommande quand même d'utiliser un transformateur au standard EN 61558-2-7, c'est sympa mais bon....

Par contre, la notice est muette pour:
- s'il vous advenait d'avoir à démonter un bogie porteur pour accéder aux timons d'attelages, je puis vous recommander d'y aller très prudemment.
Enfiler un tournevis plat (pas cruciforme) à plat de diamètre 3mm entre bogie et châssis près du pivot, puis faire 1/4 de tour au tournevis, ce qui déboîtera le pivot (si vous tirez -même délicatement- sur le bogie, les pièces entre les roues se déboîtent en risquant de casser les minuscules picots qui les relient au châssis de bogie (ça a failli arriver).
- les timoneries de frein à monter (à moins qu'il ne me manque une page...), il y en a plein la pochette des pièces détachées.

Michel HAURIT

         

         

         


Pascal BANNEVILLE a effectué certaines modifications et apporté des améliorations à cet autorail:
- plus de boitiers NEM et j'ai simplement tiré dessus ils sont venus
- la petite bonbonne se monte à l'avant du bogie moteur (si on ôte les boitiers NEM seulement)
- pour la pièce jaune, elle se monte sous la boite de vitesse.
Sur les tous premiers modèles, Modern Gala avait omis de la monter.
Voici, pour les propriétaires d'un des 145 premiers EAD sortis des chaines Modern Gala, le schéma d'emplacement de la petite pièce jaune livrée (à tort) non montée.
Sur la vue générale, c'est la pièce du dessus.
Il faut démonter délicatement la BV et la pièce se glisse dessus.
montée correctement, la sortie des toilettes ne gène en rien le débattement des bogies.

J'ai peint :
. les demi accouplements pneumatiques d'après photo (noir mat, blanc, rouge et jaune),
. les tampons et les attelages en noir,
. les sabots de frein en Tamiya XF64 (rouille)
. et, une fois n'est pas coutume, j'ai passé un voile noir après masquage en toiture près de l'échappement dont j'avais peint préalablement
l'intérieur du tuyau en noir mat.

Pour la petite histoire, je dirai aussi que le concepteur des EAD (et autres matériels LSM) est un ami Savoyard. Nous sommes tous deux membre de l'APMFS et du CFFC. Je prends donc mes infos (utilisation des pièces,...) à la source, elles sont donc fiables.
Le passage des aiguilles Jouef doit se faire à vitesse réduite car l'EAD est très léger.
Il est apparu que sur certaines de mes aiguilles Jouef à la pointe de coeur usée et sur ma voie à la géométrie "campagnarde" (il va falloir que je me décide à faire un gros RVB), les bogies centraux de l'EAD déraillaient.
Le problème vient (j'en avais aussi discuté avec le concepteur de l'EAD) de la rigidité des fils de liaison et je rajouterai, du manque de poids des extrémités
de la motrice et de la remorque de part et d'autre de l'articulation centrale.

J'ai donc procédé à des modifications :
1) lestage comme suit sur les extrémités "centrales en regard du couplage" de la remorque et de la motrice:
- du plomb dans les toilettes (un cube bien arasé et collé)
- une plaque de plomb sur le palier, arasée juste au dessous des vitres des portes.
2) une fois la prise électrique en place, j'ai sorti et plié à la pince les cables pour qu'ils aient un point "mou".
Les essais ont été satisfaisants pour le passage des aiguilles (il faut toutefois ralentir) en revanche, je me suis trouvé confronté au problème d'adhérence sur les appareils de voie et même en ligne droite. Certes, je nettoie mon réseau avec des wagons Jouef et du white spirit, mais le problème est apparu après le lestage. Je prendrai donc les essieux bandagés. Il me semble (je peux me tromper) que ce problème vient de la qualité du métal des roues motrices qui est trop dur. J'en veux pour preuve le comportement du 7100 DJH qui, certes avec une suspension 3 points, mais avec seulement 2 essieux fait des prodiges.
Mon avis sur cet EAD : il est fabuleux . Vivement les Z2, l'AGC, etc...

Pascal BANNEVILLE

En réponse à la question de Philippe PION, Pascal BANNEVILLE, que je remercie au passage, nous a transmis les éléments suivants:
Pour les bogies porteurs, pas de problèmes.
La photo montre ou il faut placer le tournevis pour faire basculer et la partie centrale se déclipse facilement.
Pour le bogie moteur, c'est plus délicat.
1- Il faut ôter la bonbonne et les ressorts plastique du bogie, et...
2- également ôter les marches-pied de la caisse si l'on veut éviter la casse.
3- Ensuite, bien regarder les photos des pièces.
4- Il faut pousser sur les clips rectangulaires (un à chaque extrémité)...
5- puis, placer le tournevis par l'avant sous la pièce et la décoller pour qu'elle sorte du clips.
6- Décoller les flancs de la pièce en insérant le tournevis dessous et en basculant aussi.

         

         

         

         

         

         

Gérard Bagot a reçu son EAD LSModels en version TER.
Premières images en "sortie de boîte"

         

 

Commentaires (21)

Claessen François63
  • 1. Claessen François63 | 07/07/2011

Bonjour

Merci, Pascal pour tes images et explications sur ce modèle, si cela intéresse j'avais photographié l'X4560 au dépot de CLE pour une application de patine.
a plus
François63-Volvic

Douay
  • 2. Douay | 14/04/2011

Bonjour, je possède un EAD celui-ci fonctionne trés bien, roule sur rail pèco et ne déraille jamais. Seulement, il y a entre les deux remorques un connecteur dont les fils se cassent a ras des fiches en permanence depuis qu'il est neuf.
Pour ceux a qui cela arrivent, voous préparez une bombe a froid electronique -50 et un pistolet de colle a chaud. Vous attendez que le pistolet soit brulant afin d'écoulez un cordon de colle uniforme côté fils bien entendu et vous refroissez rapidement avec la bombe a froid pour ne pas deformez le connecteur par la chaleur de la colle...
Et depuis ça marche...

bernard stephane
  • 3. bernard stephane | 23/03/2011

Bonjour

J'ai acheté l ead il y a un bon mois par contre je trouve que les attaches entre les 2 caisses se détachent facilement,doit on les coller car les autres attaches st d apres ce que j ai compris servent a faire des rames en UM SINON COMMENT DOIT ON FAIRE POUR LES METTRE si elles st concues pour les mettre entre les 2 caisses?

AUTRES QUESTIONS
Comment démonter la caisse du chassis de l element moteur de ROCO "helvetia" car au ralenti il grince et apres a une vitesse plus grande il ne le fait plu,est ce que cela viendrait des dents d engrenages qui st en biais?

Probleme avec 1 trix bb61000 fret ou il y un probleme d engrenage qui doit etre decalé ,et impossible d enlevé la caisse,Comment faire ?

MERCI A TOUS

STEPHANE

LOZE pierre
  • 4. LOZE pierre | 12/01/2011

Merci pour tous les tuyaux.
En ce qui me concerne je reprocherai à l'attelage de l'EAD de mal encaisser une succession, un peu serrée il est vrai, de deux courbes contraires avec devers approprié,à telle enseigne que la remorque déraille! Je n'ai pas, pour le moment, trouvé de solution !
Salut à tous.7

jc roussillon
  • 5. jc roussillon | 15/06/2010

bonjour à tous,
J'arrive bien après la fumée des cierges,
tout simplement parce que nostalgique de l'EAD 1ère génération que j'avais rendu au vendeur pour les déboires mentionnés plus haut, j'ai trouvé un EAD neuf de 2nde génération.
Voulant savoir où en étaient les choses, je vous ai découverts (merci mr Google)
je vois que ça reste une "bien belle fille, pleine d'emm..."
Merci à ce forum pour la précision des infos

Paul
  • 6. Paul | 03/08/2009

Bonjour à tous. Je possède une cc 40110 lsm. Fantastique. Cependant, je suis très déçu des performances de l'EAD (pas encore acheté grâce à dieu). Pourquoi ces performances en dents de scie de la part de cette compagnie qui pour moi était gage de qualité jusque là? lsm sortira-t-il une nouvelle version EAD?

André Bérard
  • 7. André Bérard | 18/06/2009

merci à Marc pour sa réponse .
j'ai lu quelque part qu'il n'était pas facile de coller le plastique utilisé ! comment alors coller des passagers dans l'ead ???

Marc
  • 8. Marc | 30/05/2009

bonsoir, concernat l'éclairage intérieur de l'EAD LSM, j'ai installé l'éclairage intérieur entre le toit et le corps de caisse (barettes collées au double face sur le toit), éclairage avec deux barettes de LEDs (une courte pour la motrice et une longue pour la remorque).J'ai noirci le toit à la peinture à l'intérieur pour camoufler la transparence à la lumière. L'éclairage est commandé de manière indépendante F1 et F2. J'ai utilisé le décodeur de la machine un LENZ Silver, fil vert pour F1 et violet pour F2, bleu en commun. Pour le passage des 2 fils entre motrice et remorque j'ai choisi de percer deux petits trous de 1.5 mm au dessus de la prise d'origine, ça fait 2 fils en plus, visibles en virage mais ce n'est pas trop voyant.
Il roule toujours aussi difficilement (n'accepte aucun défaut de voie et est très capricieux sur les aigullages) même après avoir ébavuré et huilé l'attelage central mais ça s'arrange un peu. Il sera cantonné aux va et vient en ligne droite.

Pascal BANNEVILLE
  • 9. Pascal BANNEVILLE | 18/05/2009

Patrick,

Concernant l'enfichage de la prise, j'ai enfoncé celle-ci en la poussant avec une tige métallique, en veillant bien à pousser sur le champ plastique de la prise et non sur les fils.
Pour ne pas risquer une casse quelconque, je ne la débranche plus et range l'EAD dans la boite en laissant les deux éléments solidaires (il me semble avoir découpé la mousse pour ce faire).

Cdt,

Pascal

andre BERARD
  • 10. andre BERARD | 15/05/2009

J'ai un ead et je souhaiterais le digitaliser et installer un éclairage intérieur commandé distinctement si possible .
Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce travail ?
merci d'avance de la réponse

CAZALS PATRICK
  • 11. CAZALS PATRICK | 28/04/2009

Peut-on m'expliquer comment faire tenir correctement la prise de raccordement entre la motrice et la remorque ? Sinon lorsque cette dernière tient, l'ensemble fonctionne correctement.

Marc
  • 12. Marc | 07/02/2009

Bonjour, retour 2ème EAD, essais aussi infructueux! J’ai voulu en avoir le cœur net, suite au silence radio général du SAV de LSM (d’ailleurs je ne sais même pas s’il y en a un), j’ai tout démonté et constaté que la course des bogies centraux était limitée par les marchepieds un peu tordus. J’ai décollé les marchepieds (et aussi forcément cassé) lesté les 3 bogies non moteur et maintenant il passe partout dans les deux sens. Ce n’est pas encore un as de la tenue de route ou plutôt de voie mais ça roule sur les rails. Inconvénient, sans marchepied, les passagers devront venir avec leur tabouret pour embarquer à bord !

Pour un essai chez LSM c’est plutôt la Bérézina…..s’il faut maintenant aller chez son revendeur avec son ovale d’essai sous le bras avant d'acheter......

Bernard
  • 13. Bernard | 24/01/2009

Bonjour à tous.

L'utilité de cette "Tribune libre" se démontre au fil du temps.
j'en veux pour preuve les retours d'expérience qui arrivent petit à petit.

Sur le point particulier de l'EAD, je suis d'accord avec Marc, car selon moi, on achète des modèles pour les faire rouler.

Pour la vitrine, une version démotorisée aurait suffit.

C'est dommage car c'est un très beau modèle... fort probablement commercialisé avant que les défauts de jeunesse aient été détectés.

Marc
  • 14. Marc | 24/01/2009

Bonjour, mon 2ème EAD est toujours chez le revendeur pour mise au point ou retour LSM (?) car il déraille au niveau de l'attelage (point dur). Je campe un peu sur mes positions, 250€ pour une machine où il y a autant de modifs à faire, c'est honteux. Très bel engin qui trouvera sa place dans une vitrine ou apte à faire des navettes en ligne droite sans aiguillage. Je n'attends pas l'AGC car s'il est de même facture, je préfère aller le voir passer dans les gares! Cordialement, Marc.

Pascal BANNEVILLE
  • 15. Pascal BANNEVILLE | 09/01/2009

Bonjour,
Pour répondre à Yves Brochard, je le trouve fabuleux je persiste (détails,...) mais, je le concède, je passe sur les modifications qu'il faut faire pour qu'il fonctionne correctement (j'ai moi aussi grillé un bouchon de platine).

Pascal Banneville
  • 16. Pascal Banneville | 06/01/2009

Concernant les roues bandagées, voici ce que m'a répondu Alain (LSM) :
Les dernières roues bandagées ont été distribuées à RailExpo pour l’instant je n’en ai plus. Elles sont commandées en Chine et devraient arriver fin février. Les personnes pourront se les procurer en demandant à leur commerçant.

Cordialement, Pascal

Yves Brochard
  • 17. Yves Brochard (site web) | 22/12/2008

Je possède trois EAD. Les trois (un de chaque référence sortie) fonctionnent très bien avec ou sans bandages (plutôt mieux d'ailleurs sans bandage!)

Cependant ce qui me déçoit beaucoup sur cet engin, c'est la difficulté pour démonter la caisse et les boggies. La maintenance a très mal été étudiée. Également décevante la qualité des plastiques utilisés pour le chassis et les boggies. C'est du plastique de qualité très médiocre et très fragile! Anormal pour un engin de ce prix. Des châssis en zamac auraient été bien préférables.

Marc
  • 18. Marc | 20/12/2008

bonjour, j'ai trouvé votre article très intéressant. Toutefois, comment pouvez vous dire que cet EAD est fabuleux alors que vous avez du pour le faire rouler faire de nombreuses modifications (lest, attelages). J'ai acheté 2 EAD. Le 1er est reparti chez LSM (il a fumé au bout de 3 tours, le second est en modif car il déraille à tout bout de champ).Je trouve qu'il est scandaleux de vendre un matériel d'une si piètre qualité de roulage à 250€. Certes il est beau mais alors il faut préciser qu'il est destiné à la vitrine

philippe pion
  • 19. philippe pion (site web) | 20/08/2008

Bonjour ,j ai bien lu votre repportage mais aurriez vous l amabilité de faire quelques photos du démontage avec emplacement de la lame du tournevis pour atteindre ces essieux
merci
philippe

Bernard
  • 20. Bernard | 04/08/2008

A propos de version améliorée, quelles sont les modifs apportées?

gérard
  • 21. gérard | 08/05/2008

Bonjour à tous.

j'attends la nouvelle version améliorée.

comme Pierre...les premiers tours de roues auront lieu au même endroit...le réseau RATP , sous la haute surveillance de Michel Haurit.Ensuite ,il sera digitalisé...détaillé, et sonorisé, éclairé.
a bientôt pour les commentaires

Amicalement
gérard

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau