Eclairage Corail LSM par Laurent CROHARE

La plupart des voitures HO présentent un trou au centre de chaque bogie pour faire passer un fil qui va relier la lamelle de prise de courant du bogie à l’éclairage intérieur. Pour les Corail LSM, malheureusement, le bogie est vissé sur le châssis.
Voici une solution pour tourner la difficulté; ce n’est sûrement pas la seule, ni la plus simple, mais je n’ai trouvé que celle-la ! Elle vous servira peut-être.

D’abord, bien sûr, désosser complètement la voiture. Attention aux marchepieds, et surtout, à l’extrémité Toilettes, aux 2 évacuations des WC, très fragiles. Les sièges, collés, sont fragiles aussi, ne pas appuyer dessus.

         

Désencliqueter le plancher du châssis pour avoir accès à la fixation du bogie; ceci est absolument nécessaire pour enlever, puis remettre, le pivot métallique sur lequel le bogie est vissé, et qui va servir pour la connexion électrique. Dévisser le bogie, enlever le pivot métallique (il est juste enfoncé dans le châssis).

         

         

Pour pouvoir percer dans la moitié supérieure du pivot avec plus de facilité, faire à la lime (ce n’est pas un alliage dur) un méplat dans lequel on perce un trou de 0,5mm. Souder dans ce trou le fil qui sera relié à l’éclairage. Découper dans du chrysocale des lamelles de 4mm (maxi.) x 35mm, percer les trous nécessaires pour la vis et les 2 têtons. Par précaution, pour être sûr de la conductivité de la vis, j’ai enlevé le noir de la rondelle percée et des bords de la vis. Remonter l’ensemble.
Il faudra choisir (ou confectionner) une barrette dont les leds ne tombent pas sur les arceaux blancs, qu’il me semble difficile de supprimer.
Relier électriquement la barrette aux lamelles.

On peut ajouter un condo de maintien (type galette mince) dans le couloir entre les WC.

         

Et voici ce que ça donne. C’est quand même mieux, surtout si vous avez ajouté des figurines.

Note: les photos sont de 2 voitures différentes, l’une terminée, l’autre pas.

Amusez-vous bien...mais ne vous énervez pas !

 

Commentaires (2)

Laurent
  • 1. Laurent | 24/06/2011

Pour éclairer la lanterne de Bernard-Papy (avec un P, pas un T ! ): cette règlette de 5 leds (suffisants pour une voiture à couloir central AMHA) vien de chez Jorns Modellbeleuchtung, et fonctionne en analogique comme en digital, prix 6,90 (+ frais de port, raisonnables). Adresse du site: www.zugbeleuchtung.de. Amicalement.

Bernard dit Papy
  • 2. Bernard dit Papy | 24/06/2011

Bonjour Laurent et à Tous ,

les reglettes de LED , de quelle marque ? ,sont-elles uniquement pour digital ou/et analogique ?

Merci et Bravo

Amicalement
Bernard dit Papy

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau