Montage d'attelages à élongation sur voitures postales PEz Jouef par Michel HAURIT

Attelage Pez Jouef NV

J'ai pensé que ceci intéresserait quelques uns d'entre vous...
J'ai envisagé de faire quelques photos sur la pose de mécanisme d'élongation d'attelage Roco que j'ai réalisé sur deux types de wagons postaux Jouef (cela n'est toujours pas fait par Jouef et comme ces wagons ne ressortent pas, pourquoi ne pas sortir vos limes et cutters!). 
J'ai fait ces travaux à une époque où l'attelage Symoba n'était est pas facile à trouver, et j'aime bien les dispositifs Roco (40343 et 40344) quand il y a de la place pour les installer car ils sont robustes.
Mes transformations sont faites pour des rayons de 600 mm (pour info, l'ancien aiguillage "grand rayon" de Jouef faisait 671 mm de rayon). 
J'ai d'abord modifié le wagon jaune avec un mécanisme Roco ancien, premier sorti, il était moins volumineux (sinon, essayer quand même avec le 40343).
Tout en respectant l'implantation générale du boggie, j'ai quand même été obligé de décentrer son pivot pour que son débattement coté attelage soit plus faible afin de ne pas frotter aux roues...
Sur le boggie, 3 coups de scie puis recollage du pivot et de son embase inversée sur une plaquette.
Découpage du châssis autour du trou et recollage à la bonne place.
Sur le boggie, découpage ou meulage de tout ce qui pouvait gêner son débattement. 
Par la suite, j'ai modifié le wagon marron (bordeaux).
Moins facile car il y a les marchepieds des portes coulissantes et le mécanisme d'attelage qui limitent le débattement du boggie....
J'ai été amené à tricher en déplaçant chacun des boggies d'environ 2mm vers l'intérieur, ce qui est quasiment imperceptible mais simplifie tout!
J'ai utilisé un mécanisme Roco actuel "pour wagon court" (40343) un peu plus volumineux que celui du wagon jaune. J'ai utilisé un boggie Y26 Roco beaucoup plus beau que le Jouef (pourtant regravé mais datant de l'époque héroïque) sur lequel j'ai installé un pivot prélevé sur un boggie Jouef réformé.
Découpage du châssis autour du trou et recollage à la bonne place.
Sur le boggie, découpage ou meulage de tout ce qui pouvait gêner son débattement.

         

         

         


Commentaires (2)

Julien
  • 1. Julien | 12/11/2010

Merci Michel pour le bricolage de ces deux postaux Jouef, ils le méritent bien ;)

Une petite erreur s'est glissée dans l'article pour la postale brune, il s'agit de Y24 Roco et pas des Y26.

Pour ma part, j'ai utilisé des attelages Makette KKK2 à monter, sur des voitures voyageurs Liliput (Autriche) ÖBB RIC des années 70 avec emplacement très réduit, et essayé à chaud en expo, ça marche sans problème, faut juste rabotter le dessus des bogies. pour éviter que ça touche la tige de fixation du boitier NEM.

Bernard dit Papy
  • 2. Bernard dit Papy | 12/11/2010

Bon bricolage comme peu veulent et savent encore le faire : il faut du qui roule tout de suite

Il y a maintenant les attelages Makette http://www.ydmodels.com/catalog/product_info.php?products_id=212 facile à utiliser et pas trop encombrants

Bernard dit Papy

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau