Biennale ferroviaire du Chemin de Fer Nouvionnais

Nouvion 2012

LES 26 ET 27 MAI 2012

A l'entrée de la ville trône la BB 12087 sur un socle, c'est vous dire si le village était destiné à proposer des expos de modélisme, pluralisme voulu par les organisateurs, mais qui convient bien à ce bel écrin des bords de Meuse qu'est Nouvion sur Meuse.
Le Chemin de Fer Miniature Nouvionnais organisait cette expo par un beau soleil radieux,au centre sportif, les affiches d'expo-trains collées le long des grands axes attirant le regard des automobilistes.
L'expo se veut pluraliste, train bien sûr, mais aussi bateaux, avions,
maisons ce qui permet aux visiteurs de rentrer dans plusieurs univers( 27 stands et 130 participants)
La qualité de l'exposition et des exposants est de premier ordre, à la fois dans l'originalité mais aussi dans le support comme l'utilisation du carton par exemple.
Conviviale et familiale à plus d'un titre, je me suis présenté à l'improviste, à quatre heures de l'ouverture, les organisateurs,le temps de me présenter, m'ont donné carte blanche et laissé libre de tout mouvement. 
Vers midi, ils ont poussé le vice à m'inviter gracieusement à leur barbecue, il est vrai qu'ils avaient compris que travailler pour  RAIL EUROP EXPRESS donne faim et soif.
L'avantage de photographier avant l'arrivée du public est de ne pas être "gêné" dans ses mouvements, et la plupart des clubs, en plein rush de connectique, de câblage, de plantage et de panne, n'ont pas hésité une seconde me voyant en œuvre, à démarrer leurs meilleurs diesels Jouef, Roco, LS models et autres Fleischmann; à lever les pantos et tenir des cadences alors que le stress de l'ouverture les hantait.

         

Installation -  Repas durant le montage

         

Le club d'Anor (CMFA) n'était pas en reste de courts-jus, mais sans stress, avec un calme et un humour digne des chtimis, ils ont trouvé des solutions de dernière minute en improvisant pas mal.


Les problèmes techniques commencent ...

         

La solution ! !

            

         


Le Club de Sarreguemines (Club BB 15003) m'a permis de me replonger en Lorraine à la vitesse de la lumière, des Ardennes, en l'espace d'une milliseconde, les collines et industries de l'Est s'étalaient devant mon objectif.
Sous-station de Sarregueville - Poste de Sarregueville

         

         


Mr Jean-Pierre Mannbarr m'a surpris à plus d'un titre. Développant ses modules autour de la ville de Mouzon (08), hormis son village alsacien, j'ai retrouvé ce mélange de ruralité et d'industrie qui caractérise cette ville. 
Ses réalisations sont crées à base de carton, mais le réalisme est excellent.
Le maire de Mouzon, qui en avait marre des camions Arcelor, Sollac, (voir le module) vient de faire rouvrir en partenariat avec RFF, CFL CARGO, Arcelor et la région Champagne Ardennes, la section Pont Maugis Mouzon, ancienne ligne Sedan Verdun. Après 3 mois de travaux, les circulations ont repris depuis novembre 2011. 
http://www.amisdurailhalanzy.be/photos.php?album_id=421

         

         

ACMF d'Epernay, une merveille champenoise, où ce n'était point le champagne qui pétillait mais leurs réalisations, l'écluse du premier plan permettait de captiver le regard.

         

         

         

Les trains de travaux il n'y a qu'une chose à faire si vous croisez ces réalisations, regardez-les encore et encore et admirez tous ces fins détails, un régal des yeux et de l'esprit devant la minutie de ces pièces.

         

         

         

Les Petites Ailes de la Frontière vous feront littéralement décoller, à la fois dans la réalité mais aussi dans la poésie de leurs avions.
Nos Roland Garros de la miniature ont quelque chose de Mermoz et de Saint-Exupéry réunis.Leur poésie n'a d'égale que la finesse de leur travail.
Là aussi à déguster sans modération. -  En vol -  Aterrissage

         

         

         

Les réalisations carton en bateau ou engin de génie civil bluffant de réalisme

         

 Mes compatriotes du Hainaut (Trazégies), m'ont rappelé les bords des canaux du plat pays, mais aucun d'entre eux ne s'y est ni perdu ni pendu,ils m'ont fait rêver - ècluse de la Sambre

         

 Les régionaux, Revin en HO et Nouvion en N, c'était les Ardennes dans les Ardennes, un chez soi que l'on redécouvre de part leur réalisme.
Après avoir étudié leurs modules respectifs, le marcheur n'a plus qu'une envie pressante de retourner dans les deux gares et environs et d'y affûter son regard comme sur leurs deux superbes modules.
Mr Visioli (Nouvion en N) était présent au dernier RAMMA, voir RAIL EUROP EXPRESS
  :
http://www.raileuropexpress.com/pages/visites-expos-c-2007-2001-ree/ramma-2011.html
Revin (08) - Pont sur la Meuse

         

         


Association des Modélistes châlonnais

         

M.Roger AUBRY appelé Monsieur 100 000 allumettes ! -  Musée Rimbaud Charleville  -  Place La Francheville et  M.Jean-Pierre CLINQUART - Moselle

         

COLINTER PRODUCTIONS : Bâtiments et éléments de décor en plâtre ou pierre synthétique ( maquette à assembler et décorer soi-même)

                 

LES IRREDUCTIBLES DE LA MAQUETTE - 08160 FLIZE

         

Un diorama : ANYTOWN - USA


Les photos parlent d'elles-mêmes, tous les exposants dans toutes les disciplines nous ont donné à rêver, admirer, découvrir et re-découvrir.RAIL EUROP EXPRESS va venir rendre visite au club organisateur,
et peut-être donner un coup de pouce en terme de publicité pour la prochaine édition.Si vous souhaitez joindre le club voici l'adresse mail :
cfm.nouvionnais@laposte.net

Venez rejoindre cette  Association et découvrir leurs activités de Modélisme
Au centre Social SNCF - 4 rue Maurice Lassalle
08160 Nouvion sur Meuse.
(le lundi et le mercredi de 17 h à 19 h et
le samedi de 14 h 30 à 17 h 30)
(ateliers « découverte » organisés périodiquement)

 Contacts :
Daniel Robinet : 06 80 76 83 66
Dominique Fayard : 03 24 54 01 2
http://cfmn.asso-web.com/index.php

Commentaires (2)

laurent
  • 1. laurent | 11/06/2012

Il paraît que la Meuse est endormeuse ... Pas en modélisme, c'est évident.

Bernard dit Papy
  • 2. Bernard dit Papy | 08/06/2012

Je ne sais pas ce qu'il faut admirer le plus : la qualité du reportage ou la qualité de l'exposition .
Tout compte fait je pense que la qualité du reportage est due a la qualité de l'exposition ( et aussi au talent de photographe de Christian )
Merci Christian

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau