125 ème anniversaire de la ligne du Saint Gothard

 

 

                  Longue de 90 km, la ligne de montagne débute dès la sortie de la gare d'Erstfeld.

                  Les voies vont s'élever de 634 m sur 29 km, jusqu'à Göschenen (1081 m)

                  C'est la qu'elles pénètrent dans le tunnel de faîte long de 15 km et atteignent leur point culminant (1175 m) à mi-parcours de celui-ci.

                  Le tunnel se termine à Airolo à 1145 m d'altitude. 

                  La ligne redescend alors sur 50 km en direction de Biasca.

                  Un train empruntant cet itinéraire long de 90 km aura franchi 13 viaducs et 32 tunnels dont certains hélicoïdaux.

                  Ce sont en moyenne 18 millions de tonnes de marchandises diverses qui y sont acheminées par an et environ 10 000 voyageurs empruntent chaque jour cet itinéraire transalpin.

                  Un tunnel de base long de 57 km est actuellement en construction.

                  Les travaux ont commencé en 1996 et devraient s'achever fin 2014.

                  Il reliera alors directement Erstfeld à Biasca.

                  A cette occasion, la chapelle de Wassen avait été recouverte de tissu rouge... ainsi qu'une Be 6/8 en gare d'Erstfeld.

                  Un grand merci à Mario STEFANI et à Michel HAURIT à qui nous devons les magnifiques photos qui vont suivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

Commentaires

  • Philippe MUNIER
    • 1. Philippe MUNIER Le 18/09/2007
    Superbes photos pour lesquelles j'adresse à Mario, toutes mes félicitations: je regrette de ne pas avoir pu me rendre à cette fête du Gothard mais dans 10 jours, je serai à Modane, pour les 150 ans du percement du tunnel du fréjus et j'essaierai de faire d'aussi belle sphotos
  • Michel HAURIT
    • 2. Michel HAURIT Le 20/09/2007
    Je ne connaissais pas ce site, c'est Philippe Munier qui me l'a signalé par la liste Espace Train.
    C'est très bien d'avoir regroupé ici les splendides photos de Mario.
    Il se trouve que je suis passé le dimanche 9 septembre en fin de journée avec un groupe d'amateur (voyage organisé de main de maître par Historia Swiss et proposé par Rail Passion). Nous venions de St Moritz par un "Glacier Express", après changement à Andermatt et Goschenen, nous nous sommes arrêtés une heure à Erstfeld pour visiter la fin de l'expo, puis nous avons continué à Fluelen pour y faire étape (bateau le lendemain....).
    Je peux proposer pour ici une photo complémentaire à cette journée: pour l'événement, l'église de Wässen avait été "emballé" dans un tissu rouge. Cette église est célèbre pour les photographes car la ligne y décrit un très grand "S" applati. De cet endroit, on peut y voir passer trois fois le même train en quelques minutes, d'où de nombreuses photos!
  • Herbemont
    • 3. Herbemont Le 23/12/2007
    J'ai trouvé un paysage pour inspirer mon trains électrique.
  • Jean-Jacques Barbieux
    • 4. Jean-Jacques Barbieux Le 09/07/2013
    Bravo, quelle belle série de photos et de souvenirs qui ne seront bientôt plus que des souvenirs, hélas.
    J'avais assisté au 100ème anniversaire du Gotthard, une très belle fête également, c'était encore la pleine époque des Ae 6/6 mais
    déjà aussi des Re 6/6 si je me souviens bien..
    Cette ligne Basel - Chiasso, je l'ai parcourue plus d'une centaine de fois, surtout à l'époque où j'étais basé partiellement à Milan et
    à Bruxelles, mais très souvent en wagon-lits, la nuit. Dans le sens vers Milan, je dormais mais dans la direction vers Bruxelles, un
    wagon-restautant CFF était attaché à Chiasso, jusque Bâle et c'était bien agréable de dîner en profitant encore sur le versant
    tessinois, du printemps à l'automne.