150 ans de chemin de fer au Luxembourg par Christian VANKEER

Le dimanche 15 janvier 2009, les CFL (Chemins de Fer Luxembourgeois) fêtaient le 150 ème anniversaire de la naissance du rail au Grand Duché du Luxembourg.
A cette occasion, un train spécial a circulé à trois reprises entre Ettelbruck et Bissen.
 Le soir, le dernier départ fut donné à 17h30 en gare d'Ettelbruck vers Luxembourg et Bettembourg, lieu ou fut garée la 5519 (de type 150) qui assura durant toute cette journée la traction de ce train. Elle était assistée, lors des rebroussements, par la motrice Diesel 1604 des CFL.
Ambiance en gare(s), en train et au bord des voies.

Un reportage photo à toute vapeur de Christian Vankeer ou tout commence dans l'attente du premier train...

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

       

         

            

 

Commentaires

  • gérard
    • 1. gérard Le 18/02/2009
    merci Christian.

    Superbe reportage.les amis des CFL ont mis un grand couvert.

    que du régal!

  • Pascal
    • 2. Pascal Le 18/02/2009
    Christian,
    Il n'y a pas à tortiller : les 150, sous quelque couleur que ce soit sont des vapeurs qui ont de la gueule. J'adore ...
    Merci pour ce reportage et ces chouetes clichés
    Pascal
  • Philippe Quévrin
    • 3. Philippe Quévrin Le 18/02/2009
    Bravo pour ce magnifique reportage. Je suis de l'avis de Pascal, ces 150 (équivalentes aux BR52 allemandes)ont beaucoup d'allure. A quand en verra t-on circuler en France. Il y en a pourtant quelques'unes de sauvegardées.

    Amicalement
  • Philippe Huart
    • 4. Philippe Huart Le 19/02/2009
    Que du bonheur. Superbe travail, les photos rendent très bien l'allure du monstre. Quelle force et quelle magie: pas d'électricité! C'est un vrai spectacle quand elle arrache sa rame en douceur avec les coups d'échappement secs qui vous remuent les boyaux. Bravo à l'association 5519 qui a restauré cette Kriegslok et merci à Christian! Tes photos sont superbes et rendent parfaitement l'ambiance bon enfant et l'accueil chaleureux de nos amis Grand-Ducaux.
  • Jean-Marc
    Bravo tonton Christian!
    Il y en a de belles (photos). Surtout à la tombée du jour.
    Dis moi, tu a pris des risques là, non?
  • Nicolas
    • 6. Nicolas Le 19/02/2009
    Christian,

    Chouette reportage... Merci à toi! J'ai bien aimé la photo ancienne-nouvelle loco... C'est là qu'on mesure la dimension de la bête!

    A bientôt!
  • Ben
    • 7. Ben Le 19/02/2009
    Magnifique reportage, jolies photos
    et très grande classe
    Meci Christian
  • christian vankeer
    merci à vous tous de vos précieux témoignages.
  • Dominique Baillon
    • 9. Dominique Baillon Le 19/02/2009
    Je ne connais rien aux trains, mais tes photos, par leur qualité, traduisent la force de ces belles mécaniques. Elles reflètent (même et surtout d'ailleurs, à travers la fumée !) une réelle atmosphère. Bravo ! Un diaporama est-il possible ?
  • Doc Jo
    Super ce retour en arrière que tu nous fais découvrir par tes superbes clichés et ta passion.
    Amicalement.
    Doc Jo
  • Jung Michèle
    • 11. Jung Michèle Le 21/02/2009
    Magnifique retour en arrière pour certaines photos...merci pour ce beau mail qui me fait replonger dans le passé.Belle journée, Michèle.
  • Dom
    • 12. Dom Le 21/02/2009
    Superbes photos. Magnifique. Félicitation. Au début, j'aurais peut-être trouvé qu'un petit commentaire en regard des photos aurait été le bienvenu. Mais après les avoir toutes regardées, elles s'enchainent, se suivent et parlent d'elles-même. Super
  • Emmanuelle
    • 13. Emmanuelle Le 22/02/2009
    Wahouu, chouettes photos tout ca mon Onc'
    Bisous bisous !
  • René Delleré (gs_zzr)
    Eh bien, quel travail ! Ce n'etait pas trop de stress pour réalisé toutes ces photos ? Beaucoup de tes photos ne sont que réalisable si on a de la vrai passion pour ces anciens trains. Gratulations et respect !
  • Cary Greisch
    Très beau reportage! Merci!
  • Paul Dalcq
    • 16. Paul Dalcq Le 24/02/2009
    Formidables tes photos, quelle belle passion! Que de souvenirs pour les ainés!
    Félicitations. Continue Christian. Merci!
  • Mario
    • 17. Mario Le 01/03/2009
    Superbe repotage
    Merci
  • mimi
    • 18. mimi Le 02/03/2009
    Que dire encore de ce reportage !!! il n'y a pas de mots pour qualifier ton travail. Tout ce que j'espère c'est qu'un jour tu gagneras un super gros lot à un concours et avec en prime ... devine ... une loco...

    Grose bise m'chou

  • Philippe Mazy
    • 19. Philippe Mazy Le 02/04/2009
    Salut mon vieux complice,

    Magnifiques machines et splendides photos. Que de la belle mécanique. Même si c'est plus perfectionné maintenant, çà n'a plus le même charme. Merci pour ces belles images qui nous transportent. Si tu as des photos anciennes de la gare de Poix, je suis preneur. Phil.
  • Christian Gentgen
    • 20. Christian Gentgen Le 10/04/2009
    Décidément, cher Christian, je me rend compte que la loco motive....
    Très beau reportage qui sent l'aventure, loin du train-train quotidien. Merci !