Wagon nettoyeur de voies

Noël approche à grands pas et bon nombre d'entre vous vont avoir du matériel roulant de train miniature sous le sapin.
C'est bien mais c'est la phase 1, ensuite, il va falloir "faire rouler"
Jusque là, en théorie, pas de problème, si ce n'est que la circulation de nos chers trains encrasse les rails.
Et arrive ce qui doit arriver, notre magnifique machine "plante lamentablement un chou"!
Les diverses marques nous ont proposé différents produits qui donnent des résultats plus ou moins intéressants mais qui, dans tous les cas de figure, sont toujours douloureux pour notre porte-monnaie.
Je me suis donc penché sur le sujet il y a deux ans et demi et j'ai trouvé une solution efficace et pas chère que j'ai testée ponctuellement pendant deux ans avec succés.
Je vous propose donc de réaliser "l'engin" par vous même et j'avoue que plus simple me semble bien difficile.

Pour ce faire, il vous faudra:
1 plaque d'Isorel épaisseur 2mm (les grandes surfaces jettent ces plaques, entrenez donc de bons rapports avec le responsable du service "liquides" (boissons) qui se fera un plaisir de vous en garder au moins une.



1 wagon plat 2 essieux à ranchers Hornby AcHo référence 718



Des boîtiers d'attelage NEM pour wagons Hornby
YD Models YDNM00308P. Je vous communique cette référence sous toute réserve car je ne sais pas si elle est toujours fabriquée, je pense toutefois que vous trouverez sur ce site une solution de remplacement.



Sous le wagon, supprimez les réservoirs et cylindres de freins (gardez les, ça peut toujours servir) démontez les attelages existants et installez un boîtier NEM.

     

Voici maintenant les dimentions des éléments d'Isorel que vous allez devoir découper. Pour les éléments B et C, il vous en faudra deux de chaque.



J'ai effectué mes découpes à la scie à ruban mais n'importe quelle scie de modélisme fera l'affaire, voire une scie à métaux.



Vous allez obtenir cet ensemble de pièces que vous devrez ensuite ébarber.



Passons à l'assemblage. Collez sur les bords de la plaque A (côté lisse) les deux éléments B (côté lisse pour le collage, l'autre face assurera le nettoyage de la voie sans l'abîmer) et laissez sécher.



Collez ensuite la plaque D sur l'autre face de la plaque A en la centrant... Laissez sécher.



Vous pouvez, par principe, tester l'ensemble sur un élément de voie, histoire de voir si tout va bien.



Voici maintenant la partie la plus délicate. Présentez votre ensemble sous le wagon et assurez-vous qu'il existe un léger jeu. Ajustez éventuellement puis collez les deux éléments C sur le D en laissant un léger débattement avant/arrière eten faisant bien attention qu'ils ne collent pas au wagon. Pour finir, lestez "confortablement" ce dernier.

     

Et maintenant, comme dirait l'adjudant: "Bon pour le service".
Le wagon est, bien sûr, utilisé en pousse. Vous pouvez également en utiliser un autre de l'autre côté de l'engin moteur.
Pour ma part, j'ai utilisé une bonne vieille 040 DG Fleischmann qui dormait au fond d'un carton, qui est quelque peu fantaisiste... mais qui faisait l'affaire en terme de puissance.
Si vous voulez jouer la carte du réalisme, construisez un second wagon nettoyeur, habillez les deux en chasse neige et intercalez une UM de BB 66 000.
Vous avez le principe qui vous garantit une voie propre si vous utilisez régulièrement ce wagon. Pour l'aspect, à vous de jouer.


     

Texte et photos: Bernard POURRIERES




 

Commentaires

  • Bernard POULAIN
    • 1. Bernard POULAIN Le 21/12/2021
    Voilà une bonne idée pour nettoyer son réseau et à moindre coût !!!
    Bernard dit Papy
  • laurent
    • 2. laurent Le 28/12/2021
    Très bonne idée. Mais, tout frottement produisant de la chaleur, est-ce qu'on ne risque pas un feu de brousse ?
  • Bernard
    • 3. Bernard Le 28/12/2021
    Non, Môssieur. Non!
    Même si la photo de la gare se situe sur la commune du Rove, sa brousse de brûle pas, elle enflamme seulement les papilles! La preuve? C'est ICI.