Amélioration d'un wagon trémie Hornby HO
Certains amateurs (dont je fais partie) apprécient de faire circuler sur leurs réseaux des modèles de wagons de fabrication ancienne et qui n'ont pas été reproduits depuis leur disparition du marché... où de façon artisanale à un prix inaccessible pour beaucoup.
Mon choix s'est porté sur un wagon trémie SGW produit dans les années 50/60 par Hornby France en HO sous la référence 729.
A noter que ce matériel se trouve encore facilement à un prix abordable dans les bourses d'échange ou sur les sites d'enchères.
Si ce wagon présente un bel aspect, il n'en va pas de même pour ses qualités de roulement (roues en plastique, entre autre) qui présentent une résistance non négligeable et, de fait, exigent un effort de traction beaucoup trop important, surtout si l'on considère que ce genre de véhicule entrait essentiellement dans la composition de trains complets.
C'est donc sur l'amélioration du roulement que nous allons nous pencher.
Pour celà, il nous faudra (hormis le wagon), un pied à coulisse, une mini perceuse que nous équiperons, selon les étapes, d'un disque à tronçonner ou d'un foret de
En ce qui concerne les pièces détachées : des essieux trouvés chez Limousin Modélisme Train (réf: LMT 39) et des coupelles Romford de
De plus, il faudra vous munir d'un tube de colle. J'ai, pour ma part, utilisé de
Une remarque importante : les bogies et le châssis sont en zamac et ne sont pas isolés entre eux. Il faudra impérativement s'en souvenir lors du montage des essieux.
Avec la mini perceuse équipée maintenant du disque à tronçonner, nous allons meuler, sur les flancs intérieurs des bogies, au niveau de l'emplacement des essieux,
Retour au foret de
Dans l'un des logements que nous aurons ainsi obtenu, il faut maintenant déposer un point de colle et placer une coupelle à l'aide de la pince précelle.
Après avoir laissé sécher la colle au moins une minute, positionner l'extrémité d'un essieu dans la coupelle.
Comme nous l'avons vu précédemment, le châssis et les bogies ne sont pas isolés. Donc, si vous avez positionné votre premier essieux, isolant vers la coupelle, il faudra bien veiller à placer les essieux suivants dans le même sens, sinon, gare aux étincelles.
Avec la lame d'un petit tournevis, nous allons pousser cette coupelle jusqu'au bas de la gorge. La coupelle va alors s'encliqueter dans la "boîte à essieu" percée préalablement.
Un petit point de colle reste à réaliser afin de garantir le maintien de cette coupelle.
Vous avez maintenant le choix, soit de remonter les anciens supports d'essieux, soit de les conserver dans votre "boîte à tout" pour une utilisation ultérieure.
En ce qui concerne l'attelage, je n'ai pas encore retenu de méthode particulière pour améliorer l'aspect.
Bien entendu, vous pouvez effectuer ces améliorations sur tous les wagons à bogies de cette marque.
Bon courage dans vos travaux.
Commentaires
-
- 1. VANKEER CHRIS Le 20/02/2012
Bernard, SUPER et applicable sur d'autres wagons, merci. -
- 2. fromenty Le 22/02/2013
grand merci je me prend la tête pour restaurer des voitures MMRG à trois essieux et bien d'autres wagons de ma jeunesse
Ajouter un commentaire