141 TA Modelbex

141 TA Modelbex

Modelbex est une marque de Lematec Prestige Models SA.
La marque Modelbex a été créée en 2010 dans le but de proposer à un cercle plus vaste d’amateurs, des modèles en laiton d’une grande qualité,
mais à un prix plus abordable que les modèles de prestige en série limitée connus sous la marque Lematec.
La première machine sortie sur le marché a été la Pacific type G suivie depuis peu par la série 141TA.

Historique :

Selon le magazine le Train n° spécial 48 d'avril 2006, le réseau PO se mit en quête d'une machine capable de tracter sur les lignes à profil difficile du Massif Central.
 Il s'inspira d'un modèle de locomotive type 141T utilisé par les chemins de fer suisses et construites par la société SLM à Winterthur.
Cette société fut donc chargée du projet d'étude qui aboutit à laconstruction de 190 machines à configuration d'essieux 141.
Les entreprises SLM, Fives-Lille, Batignolles, North-British et le Creusot se partagèrent la construction de ces machines numérotées 5301 à 5490.
En 1938, la SNCF les rebaptisa 141 TA 301 à 490.

         

         

 Mon jugement :

Modelbex a voulu, avec ce deuxième modèle, nous permettre de faire rouler un modèle laiton sur nos réseaux.
Contrairement au premier modèle Pacific ayant souffert de quelques défauts de conception, cette 141TA est une réussite totale, tant du point de vue esthétique que fonctionnel.
Son poids et son adhérence lui permettent de tracter lourd, très lourd même.
Je considère ce modèle de très belle facture avec un rendu et une présence exceptionnels sur nos réseaux HO.
Les prises de courant, réparties sur les roues centrales et sur une roue de chaque bissel, permettent des ralentis réalistes avec franchissementsd'appareils de voie non polarisés.
Le seul petit bémol pourrait provenir de la bande son, qui, à mon avis, est très proche de celle de la 140C Liliput.
Facturée 700€ en version sonorisée et 600€ en version analogique, son prix se situe dans une fourchette intéressante si on la compare à un modèle plus ancien comme la Brassline.
Si elles sont très proches au niveau détaillages, la Modelbex bénéficie néanmoins de certains progrès tels que le train de roues brunies et un embiellage très fin.


Commentaires (2)

Laurent
  • 1. Laurent | 22/02/2013

Ah que ... elle est belle, même pour un non-vaporiste.

Philippe
  • 2. Philippe | 22/02/2013

J'ai oublié de dire un grand merci pour notre ami Philippe R (Limousin-Modélisme-Trains) pour le prêt de son réseau où ont été réalisées les prises de vue.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau